Sénégal : Distribution de livres, pour promouvoir l'égalité des sexes

Julien Helmlinger - 26.11.2014

Edition - International - Sénégal - Ambassade de France - distribution de livres


Une manifestation labellisée par le 25e Sommet de la Francophonie : ce jeudi matin, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Dakar, l'ambassade de France au Sénégal doit remettre 16.000 livres à la Direction du livre et de la lecture (DLL) du ministère de la Culture et de la Communication local. Cette initiative se veut non seulement en faveur de l'accès à la lecture, mais aussi promoteur de l'égalité entre les sexes.

 

 

From a Distance

Monument de la Renaissance africaine, Dakar

CC BY 2.0 par Jeff Attaway 

 

 

Comme le rapporte l'Agence de Presse Sénégalaise, ce programme baptisé « Allez les filles » découle d'un partenariat contracté entre la DLL, ADIFLOR ainsi que Lire en Afrique. Le projet est également soutenu par le ministère de la Culture du Sénégal, l'ambassade de France au Sénégal, l'Organisation internationale de la Francophonie, le Sénat, et autres organes...

 

Selon le communiqué des organisateurs, « l'objectif est de distribuer des malles de livres sur la thématique de l'égalité homme-femme dans les bibliothèques sénégalaises, et donc de favoriser l'accès et le maintien des filles à l'école en leur fournissant des outils, ainsi qu'en leur proposant des images positives des femmes tirées de la littérature et de l'histoire ».

 

La cérémonie de remise des livres se tiendra ce jeudi à 18h30, dans les jardins de la galerie Le Manège, là où est basé l'Institut français de Dakar, en présence du sénateur Louis Duvernois. Le Sommet de la Francophonie se déroulera dans la ville, le 28 et 29 novembre 2014.