Journée professionnelle au MOTif pour agir contre l'illettrisme

Antoine Oury - 02.09.2015

Edition - Les maisons - MOTif - illettrisme - territoire francilien


Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, organise le jeudi 10 septembre prochain une journée professionnelle consacrée à l'illettrisme et aux moyens de lutte contre ce phénomène. La journée est organisée en partenariat avec l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), afin de sensibiliser les acteurs locaux, sur le territoire francilien.

 

Par Charlotte Valerio, du CESAN (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Décrétée « Grande cause nationale » en 2013 par le Premier ministre, la lutte contre l’illettrisme connait depuis des avancées majeures, assure le MOTif dans son communiqué. Pour autant, sur les territoires, les professionnels et acteurs locaux peinent à comprendre et identifier le phénomène de l’illettrisme, souvent confondu avec les besoins d’apprentissage de la langue française eux-mêmes particulièrement importants en Île-de-France. En effet, qu’elles aient été scolarisées ou non, en France ou ailleurs, les personnes en difficulté face à l’écrit représentent 1 million de Franciliens, soit 13 % des adultes de 18 à 65 ans. Parmi elles, 300 000 personnes, soit 5 % sont en situation d’illettrisme. 

 

En termes de politiques publiques, la lutte contre l’illettrisme et la prise en charge des difficultés linguistiques relèvent de plusieurs champs d’intervention : éducation, jeunesse, formation professionnelle, insertion et emploi, action sociale, politique de la ville et politiques culturelles… 

 

Cette journée, précise le MOTif dans son communiqué, veut montrer la diversité des acteurs impliqués comme la richesse des actions menées, et souhaite mettre en lumière le rôle des associations et des bibliothèques dans l’accès à la maîtrise de la langue française : qu’elle soit langue maternelle ou langue du pays d’accueil, c’est elle qui permet la communication entre tous et la participation à la vie sociale.

 

Le tout se déroulera à L’Archipel, 26 Bus rue Saint-Pétersbourg (75018 Paris).

 

Le programme complet de la journée, ainsi que les modalités d'inscription, sont disponibles à cette adresse.


Pour approfondir

Editeur :
Genre : essais de sociologie
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782343025414

Comprendre l'illettrisme des jeunes ; rapport au savoir et interactions sociales

de Baldelli, Brigitte

Cet ouvrage rend compte d'une étude sur les jeunes sans qualification dans les dispositifs d'insertion sociale. Leur rapport au savoir relève d'une construction complexe entre réminiscence de vécu scolaire, environnement culturel et insertion dans des dispositifs de compensation. Les apprenants et les formateurs se livrent, témoignent et analysent leurs conditions sociales et intellectuelles et dévoilent l'univers symbolique qu'ils partagent.

J'achète ce livre grand format à 16.50 €