Série noire : le détective Marlowe revisité par John Banvill

Clément Solym - 08.08.2012

Edition - Les maisons - John Banvill - Marlowe - Henry Holt


Henry Holt, l'éditeur du romancier irlandais John Banvill, a annoncé début août au moment de la sortie du dernier livre de son auteur, Vengeance, le come-back du légendaire détective Marlowe, héros de l'écrivain Raymond Chandler, sous la plume de Banvill.


Dibujo para

(auteur : Juan José Bors)

 

John Banville ne s'arrête jamais d'écrire, signant ses ouvrages de son vrai nom ou avec le pseudonyme de Benjamin Black. Son prochain roman en cours d'écriture, revisitera les aventures du détective privé Philip Marlowe, personnage central d'une série policière dont l'un des titres les plus célèbres est Le Grand Sommeil, paru en 1939.


Avec l'aval des ayant droits, le romancier irlandais renouvellera le genre, promettant une atmosphère surréaliste, qui fait intervenir le personnage du policier Bernie Olds, un bon ami du détective. La sortie du roman, dont l'histoire se trame autour d'un complot dans les années 40, est prévue pour 2013.

 

Le dernier roman en date de Banville paru début août nous fait quant à lui traverser l'Atlantique et plonge le lecteur dans un Dublin des années 50. L'histoire commence par un suicide énigmatique que le Dr Quirke, détective alcoolique comme le veut la lignée des hard boiled, cherche à élucider.