Sérieuse infiltration : un robinet s'épanche au milieu des livres

Cécile Mazin - 23.07.2014

Edition - Bibliothèques - inondation Italie - robinet capricieux - bibliothèque eau


Une bibliothèque de Montebelluna, située dans la province de Trévise (Vénitie), a échappé de peu à la catastrophe. Au beau milieu de la nuit, l'alarme de l'établissement s'est déclenchée, alors qu'une infiltration menaçait de faire s'écrouler le plafond sur les livres. Une alerte salutaire a empêché de plus graves dégâts sur ls documents conservés.

 

 

 

L'eau avait commencé son travail de sape dans les panneaux du plafond du rez-de-chaussée, mais la casse a été limitée. Dans la nuit du samedi 19 juillet, une fuite abondante s'est répandue alors que l'établissement, Largo X Martiri, avait été fermé à 12 h 30, comme d'habitude. 

 

L'alarme ne s'est déclenchée qu'au cours de la nuit : le veilleur a rapidement alerté la protection civile et les employés de la municipalité. Ces derniers ont travaillé toute la nuit pour endiguer l'eau et assécher les murs, tout en retirant les livres des étagères. 

 

La bibliothèque Largo X Martiri n'a réouvert que le 22 juillet dans l'après-midi, avec des trous béants dans le plafond, et heureusement peu de livres ont été touchés pas cette inondation. Quant aux responsables de l'établissement, ils sont désormais aux prises avec les assurances pour vérifier le degré de couverture.

 

Le robinet du premier étage, responsable de toute cette agitation, a pour sa part été remplacé. Et l'étanchéité de ses voisins a également été vérifiée. La bibliothèque est connue pour accueillir régulièrement des auteurs et organiser des événements autour de la musicothérapie. (via Tribuna Treviso)