Seth Godin édite son premier livre chez Amazon

Clément Solym - 03.02.2011

Edition - Les maisons - ecrivain - experience - numerique


Seth Godin vient de révéler le titre du premier livre qui sera édité dans la nouvelle maison d’édition numérique (The Domino Project), hébergée par Amazon : Poke the Box. Il sera disponible à l’achat le 1er mars sous plusieurs formats : papier, audio et ebook pour Kindle.

Amazon avait annoncé cette collaboration, basée sur son programme d’édition « Powered by Amazon » en novembre dernier programme qui permet à une sélection d’auteurs (de best-sellers) d’accroître la production d’Amazon tout en se détachant du système éditorial classique. « Je suis ravi d’aider à redéfinir ce que l’édition peut devenir », a déclaré Godin.

« Un livre qui n’est pas lu ne sert à personne et trop souvent, l’industrie éditoriale a empêché des livres d’atteindre un public à qui ils auraient plu. Amazon sait quoi mettre en place pour faire en sorte que ces livres soient lus. » (notre actualitté)

Autrement dit, Godin va accroître le Kindle Store d’Amazon et étendre se portée médiatique pour commercialiser des livres publiés par sa propre maison. Mais le fait que Godin soit en train de redéfinir « ce que l’édition peut devenir » est discutable. Lui et Amazon ne font rien de nouveau Amazon étend simplement son rôle de cybermarchand pour exercer la plupart des compétences d'un éditeur. (Via son blog)

Dans une interview à Mediabistro en août 2010, Godin avait déclaré être frustré par la lenteur du processus éditorial dont il avait eu l’expérience dans le passé.  « J’aime les gens, mais je ne peux plus supporter la longue attente, le coup de boost du lancement, le combats pour amener les gens dans un magasin ou ils n'ont pas l'habitude d'aller, pour acheter quelque chose qu'ils n'ont pas l'habitude d'acheter. Les amener à acheter une idée dans une forme difficile à répandre. Alors que je peux atteindre 10 à 50 fois plus de personnes grâce au numérique ».

Bien qu’il ait désigné la distribution numérique comme la voie de l’avenir, Godin a lourdement investi avec Amazon dans un produit physique « une édition limitée deluxe » offrira une version imprimée du livre avec une veste et une affiche, ainsi qu’une assiette dédicacée.