Seule la TNT profitera de l'émission littéraire de François Busnel

Clément Solym - 11.07.2008

Edition - Société - Busnel - emission - litteraire


On sait depuis le 21 juin dernier, que François Busnel, anciennement journaliste pour Direct8 a quitté son emploi pour venir chez France 5 animer une émission littéraire.

Et Philippe Vilamitjana, directeur de l'antenne et des programmes confortait hier le public dans l'idée que sa chaîne prend ses responsabilités : « À l'heure où tous les repères volent en éclats, que ce soit dans le privé ou dans le public. À l'heure où l'on ne parle que de création, de contenu, de qualité, de service public, France 5 se positionne sans complexe pour la rentrée comme une grande chaîne... »

En direct et en public, sans trucages...

Ainsi, Le magazine littéraire que François Busnel va animer sera donc une émission diffusée en direct et en public, une grande première qui pourrait s'approcher des talk-shows à l'américaine, dont France Television en général et la promotion du livre à la télévision en particulier pourraient avoir besoin.

Simplement, on apprend aussi que l'émission sera diffusée à 20h40, l'heure du prime, tous les jeudis soirs, à compter du 4 septembre prochain... uniquement sur la TNT, puisqu'à cet horaire, la chaîne ne diffuse que sur ce réseau. Pour le moment, donc, le canal hertzien peut aller bouquiner, on ne sait rien de ce qui concerne une rediffusion.

Plaisir et gourmandise

L'émission sera « 100 % littéraire, de plaisir et de gourmandise, pour donner aux téléspectateurs l'envie de lire et faire en sorte qu'ils poussent la porte des librairies », précise François à nos confrères de LivreHebdo. On sait également que les libraires, les auteurs - quatre pour chaque émission - seront présents. « Je ne ferai pas la promo des auteurs », avait d'ailleurs prévenu François. Et d'ajouter : « J'exclus de recevoir les stars du people, de la mode et du sport ».

Concernant les libraires, il leur donnera « carte blanche. Ce sera, non pas la minute de M. Cyclopède, mais la minute des libraires. ».