Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Shakespeare & Company : histoire d'une librairie parisienne

Clément Solym - 04.10.2012

Edition - Librairies - Shakespeare - librairie - Paris


Shakespeare and Company : A Brief History of a Parisian Bookstore, raconte les mémoires de la librairie indépendante éponyme. Située dans le 5ème arrondissement de la capitale, la boutique établie en 1951 fait pour sa clientèle autant office de revendeur de livres que de bibliothèques, mais encore refuge pour voyageurs. Elle s'intéresse plus particulièrement aux livres anciens ainsi qu'aux premières éditions rares, et de langue anglaise.

 

 

 

Le livre retrace du Shakespeare and Company initié par l'américain George Whitman au 37 rue de la Bûcherie, aujourd'hui de renommée mondiale. Il recèle une riche collection de pièces d'archives. On dénombre parmi elles des photographies de la boutique défiant les âges, de la documentation historique et autres anecdotes marquantes.

 

Un essai de Sylvia Whitman, fille du créateur de la boutique et qui devint propriétaire à sa suite, ajoute de l'épaisseur à l'ouvrage, entre autres pièces signées par des plumes célèbres comme Lawrence Ferlinghetti, Anaïs Nin, Tumbleweeds...

 

Le poète Allen Ginsberg avait notamment écrit en 1973 un poème pour célébrer la librairie et son fondateur.

 

Pour la première fois, ces éléments sont réunis, imprimés sous la forme d'un livre, et commercialisés pour la somme de 10 euros. Le titre est notamment disponible via le site internet de la librairie.