Shawn Morin devient PDG de l’Ingram Content Group

Joséphine Leroy - 06.04.2016

Edition - Economie - Ingram Group nomination - Shawn Morin John Ingram - édition distribution


Ce 5 avril, Shawn Morin est devenu PDG du groupe Ingram. Il remplace le fondateur John Ingram, bien que ce dernier préserve un titre honorifique dans le groupe. Le groupe, qui offre des services de distribution aux acteurs de l’édition, s’est progressivement imposé ces dernières années dans le secteur de l’édition. 

 

Ingram - London Book Fair 2015

(ActuaLitté / CC BY-SA 2.0)

 

Selon John Ingram, « Shawn est un leader reconnu, bien connu dans notre secteur, et il est certainement le PDG idéal pour ce nouveau chapitre dans l’histoire de notre société. Ingram a tellement progressé et s’est tant transformé, surtout ces dernières années. Le leadership de Shawn, son expérience dans la technologie et l’ingénierie et sa passion pour l’entrepreneuriat et le commerce ont rendu cette évolution possible. » N’en jetez plus ! 

 

John Ingram ajoute par ailleurs qu’il continuera à superviser la partie stratégique de la société, en travaillant sur de nouvelles opportunités et relations commerciales dans le monde de l’édition. 

 

Shawn Morin obtient un poste de directeur de l’information à Ingram dès 2009, avant de devenir président de VitalSource, la partie technologique de la société. En 2012, Morin devient président directeur général d’Ingram avant d’être nommé président et chef d’exploitation en janvier 2015. 

 

Sous son autorité, la société s’est étendue et a vendu de nouveaux services et nouvelles technologies à ses clients éditeurs, libraires, revendeurs et autres dans le monde entier. En mars 2015, il a notamment acquis les services de distribution, devenant deux jours plus tard propriétaire de la branche distribution de Perseus. 

 

« L’engagement des éditeurs indépendants a permis à notre société de construire le service professionnel leader dans le secteur de l’industrie », assurait alors David Steinberger, PDG de Perseus. « Nous sommes donc très heureux d’avoir trouvé un foyer pour le long terme à cette entreprise, avec Ingram, une société qui a une réputation d’excellence de longue date. »

 

À la suite de cette nouvelle nomination, Shawn Morin a déclaré : « Tous les jours, les gens d’Ingram m’inspirent, tout comme nos clients. Devenir PDG est un immense honneur. J’ai hâte de continuer à faire progresser et à transformer notre société, pour qu’elle reste importante dans ce secteur qui évolue sans cesse. » 

 

(via The Bookseller)