Silence de Darcos : les lycéens se regroupent le 8 janvier à Paris

Clément Solym - 05.01.2009

Edition - Société - rassemblement - silence - Darcos


On l'attendait pour le 29 janvier, et les agendas avaient été mis à jour peu avant le début des fêtes, mais il semblerait que pour les étudiants, les réjouissances de Noel et du Nouvel an n'aient pas été si lourdes à digérer.

En effet, un rassemblement devrait rameuter le troupeau jeudi à Paris, avec un rendez-vous lancé par l'Union nationale des lycées : « Nous nous rassemblerons à la station de métro Sèvres-Babylone, à 14 heures. » Dans le VIIIe arrondissement, pour ceux qui souhaitent s'y rendre...

Un moyen clair de maintenir la pression sans relâcher la mobilisation des lycéens. « Si M. Darcos ne pose toujours pas les garanties demandées, les lycéens continueront la mobilisation jusqu'à ce qu'ils soient entendus », précise le syndicat

Mais attention : on parle bien de rassemblement et non de manifestation. Et ce dernier est principalement motivé par le silence du ministre qui avait promis un dialogue, mais n'a prononcé que des voeux. Pour le coup, l'UNL remet sur le tapis ses principales revendications : un socle culturel commun pour la seconde, un suivi des élèves rendu impossible par les suppressions de postes.

Et d'autres mouvements sont à prévoir en ce début d'année, les17 et 19 janvier par exemple, que ce soit avec ou sans les autres syndicats. « Rien ne nous laisse présager que cette réforme soit celle qui réponde aux attentes et aux besoins des lycéens et plus généralement de l'ensemble de la communauté éducative », déplore l'Union dans son communiqué. Alors quoi de mieux que de retourner dans la rue ?