Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Silvia Hartmann et la mise à nu de l'écrivain avec Google Docs

Clément Solym - 04.09.2012

Edition - International - Silvia Hartmann - google docs - écriture simultanée


Grande idéaliste, ou simple opportuniste, Silvia Hartmann s'est lancé dans l'écriture de The Writer Naked. Au plus près du texte,  les lecteurs auront la possibilité, via une connexion Google Docs, de suivre et de commenter les avancées du roman qui se dérouleront sous leurs yeux, sans nul doute ébahis.

 

 

Google Docs Paper Airplane

 

 

Déjà, les sociétés Democrasoft et Vook ePublishing rendaient possible le dialogue instantané entre auteur et lecteurs par le biais de forums et d'URL intégrés au livre en format numérique (voir notre actualitté). Alors que des expériences d'écritures simultanées s'expérimentaient en France, sans grand résultat significatif, l'écrivaine Silvia Hartmann a décidé de lancer une première mondiale en offrant à ses lecteurs la chance de voir son dernier roman tapé directement en ligne.

 

Le web, qui s'inscrit comme une valeur de plus en plus sûre dans l'édition, permettra l'émergence du projet The Writer Naked, ou plus simplement de l'écrivain enfin mis à nu face à son public. Et voilà comment un roman peut devenir un documentaire détaillant le processus d'écriture.

 

« C'est une opportunité incroyable pour moi, en tant qu'auteur, que de repousser les limites de la relation auteur / lecteur. Ce sera incroyable d'écrire, en sachant que les gens vont voir chacun de mes mots, paragraphes et chapitres, chaque retour en arrière que je vais faire. Certains auteurs planifient à l'avance leur écriture, mais mes histoires ont tendance à avoir une vie propre et je suis impatiente de voir ce qui va se dérouler avec tout le monde ! »

L'expérience commencera mercredi 12 septembre, dès 9 h. L'auteur commencera sa rédaction sur un document vierge, annonce le communiqué. « Les fans bénéficieront d'un accès à une page web publique pour voir le livre en cours d'écriture sous leurs yeux. Cela représente une interaction jamais vu  entre les lecteurs et l'auteur, qui a été rendue possible par les outils de collaborations avancées intégrés dans le logiciel de Google ».

Et Silvia Hartmann de vanter le logiciel : « Google Docs est un outil fantastique disponible gratuitement, qui permet aux lecteurs de communiquer directement avec leurs auteurs. C'est peu un rêve qui se réalise. C'est effrayant et passionnant! »