Silvio Berlusconi : découvrir le dirigeant italien

Clément Solym - 14.04.2008

Edition - Société - Silvio - Berlusconi - cavaliere


Alors que les élections se poursuivent et que les premières estimations donnent à Berlusconi 5 sièges d'avance pour le Cavaliere, il n'est peut-être pas mauvais de refaire le tour des publications qui portent sur le chef de l'État italien.

Les essais ne manquent en effet pas pour qui souhaite se faire une idée de la politique et de l'oeuvre de Berlusconi. On retrouver par exemple L'Italie à la dérive : le moment Berlusconi, qui retrace la crise politique européenne, stigmatisée par un Blair ou un Sarkozy. Publié à la Librairie Académique Perrin... en mars 2006, et écrit par Marc Lazar.

Toujours dans cette optique de lecture politique, L'Italie de Berlusconi, publié Au Fait également en mars 2006 tente de cerner les modifications apportées par Silvio au pays, les transformations radicales de la démocratie et ses manipulations de l'information. Hugues Portelli, son auteur, est professeur de Sciences politiques à Paris II.

Notons, pour une perspective historique plus large Main basse sur l'Italie : La résistible ascension de Silvio Berlusconi, publié en avril 2001 chez Grasset. Ce livre retrace depuis le 22 décembre 19994 et la démission du président du Conseil, le parcours qui le mena au pouvoir et les stratégies mises en place.

Bien évidemment, cette liste n'est absolument pas exhaustive.

Et rien de plus récent ?

Eh bien non, fort étonnamment, nous avons contacté quelques éditeurs pour en apprendre plus : pas de publications prévues. De fait, comme beaucoup, l'industrie du livre attend de voir ce qui se passera. Quoiqu'il semble peu probable que l'homme d'affaires ne parvient pas à ses fins, on se souviendra que dernièrement Mondadori, filiale de Fininvest, que dirige justement Silvio, avait été mentionnée dans le possible rachat d'Éditis. Mondadori avait en effet démenti l'intention de racheter la filiale de Wendel.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.