medias

Simenon réédité pour les 25 ans de sa disparition

Louis Mallié - 28.08.2014

Edition - International - George Simenon - Omnibus - Maigret


Quatrième auteur francophone le plus traduit au monde, George Simenon disparaissait voilà presque 25 ans, le 4 septembre 1989 à Lausanne, âgé de 86 ans. À cette occasion, les éditions Omnibus rééditent ainsi bon nombre de classiques de l'auteur, célèbre créateur du commissaire Maigret considéré comme le plus prolifique de sa génération. 

 

 

 

Le lecteur pourra découvrir ou redécouvrir les 6 enquêtes de Maigret, illustrées par le dessinateur français Loustal, et composées de On ne tue pas les pauvres types, Le client le plus obstiné du monde, Menaces de mort, Ceux du grand café, Maigret et l'inspecteur malgracieux, Le témoignage de l'enfant de chœur. 

 

Par ailleurs, l'éditeur publie également un vaste recueil divisé en deux volumes intitulés Nouvelles secrètes et policières. Réunissant 137 nouvelles sans Maigret, l'ouvrage couvre une période de production allant de 1929 à 1953. Bien sur, chaque texte s'accompagne d'une notice bio et bibliographique.

 

En outre, chacun des deux volumes est accompagné d'une préface de l'écrivain, essayiste et critique belge Jean-Baptiste Baronian, président de l'association « Les Amis de Georges Simenon ». Disponibles à partir d'aujourd'hui sur la Fnac pour 29 €, les deux volumes de nouvelles pèsent plus de 1200 pages chacun — ce à quoi il faut ajouter les 630 pages de l'édition illustrée par Loustal.

 

Les éditions Omnibus ne sont pas les seules à rendre honneur à l'écrivain. Le livre de Poche publiera également le 24 septembre un recueil de 5 œuvres de Simenon, illustrées par des étudiants de l'École de Communication visuelle. Sélectionnés par un concours organisé en partenariat avec l'éditeur, les jeunes dessinateurs ont ainsi travaillé sur Le Chat, Betty, Rico les frères, trois chambres à Manhattan, et Strip Tease.

 

 

« C'est une tentative de faire lire Simenon aux plus jeunes générations, pour lesquelles il apparaît peut-être comme un auteur un peu vieilli du fait de l'image qu'en ont véhiculé les séries », expliquent les éditions du Livre de Poche contactées par ActuaLitté.

 

En somme de quoi avoir un aperçu de la vaste création de l'auteur belge... Même si l'on considère que celui-ci a écrit quelque 193 romans et 158 nouvelles — sans compter des œuvres autobiographiques et des dizaines d'articles. Commencée en 1967, la première édition de ses œuvres complètes avait ainsi rempli 72 volumes…