Simon & Schuster propose des ebooks en salles de classe

Julien Helmlinger - 25.09.2013

Edition - Les maisons - Simon & Schuster - Livre numérique - Ecoles publiques


Si pour l'heure il n'est pas encore aussi évident pour les écoles publiques de se fournir en ouvrages numériques, en comparaison au grand public, des maisons d'édition majeures planchent sur la question. Ainsi, après Hachette et Random House, Simon & Schuster lance son programme pilote visant à rendre disponible dans les salles de classe des écoles publiques 450 de ses ebooks les plus populaires, catégories jeunesse et jeunes adultes. Une nouvelle offre qui s'accompagne, sans surprise, de plusieurs restrictions d'usage.

 

 

Creative Commons via Flickr (CC by 2.0) Teacher McKinley

 

 

Si Hachette et Random House avaient ouvert le bal en contractant partenariats avec Follet, les voila rejoints sur la niche par Simon & Schuster. Pour faire un pas en avant vers davantage d'accessibilité à l'ebook en milieu scolaire, l'éditeur s'associe avec les distributeurs en contenus pédagogiques que sont Booksource, Follett, Mackin Educational Ressources ainsi que Perma-Bound.

 

Michael Selleck , vice-président exécutif des ventes et du marketing, a déclaré : « Nous sommes heureux de travailler avec ces quatre distributeurs de contenus éducatifs, largement respectés et innovants, dans cette première étape importante en vue d'apporter notre catalogue aux élèves et enseignants. »

 

Le programme prévoit que chaque livre numérique acquis pourra être utilisé dans la salle de classe pendant un an à partir de la date d'achat, et ne pourra être utilisé que par un seul élève à la fois. Éternelle problématique de la non-propriété du fichier qui risque de refroidir certains établissements potentiellement acquéreurs.

 

Au rang des premiers titres disponibles via ce programme pilote, on retrouve notamment Click, Clack, Moo : Cows That Type, Out of My Mind, Fahrenheit 451, ou encore Angela's Ashes.

 

La lecture numérique continue de s'installer dans les habitudes scolaires et la demande de titres numériques croissante. Selon une récente étude menée par Digital Book World et PlayCollective, les ordinateurs portables et de bureau seraient toujours les appareils les plus populaires auprès des enfants utilisant des ebooks en classe. Ils sont suivis par le Kindle Fire d'Amazon, puis l'iPad.