Simon & Schuster va publier les mémoires d'un couple d'ado transgenre

Antoine Oury - 13.03.2014

Edition - Société - transgenre - adolescents - Simon & Schuster


L'histoire est loin d'être banale, et a le potentiel pour devenir un succès éditorial, mais également pour aider à accepter les individus transgenres : l'éditeur Simon & Schuster publiera prochainement les mémoires de deux adolescents transsexuels, Katie et Arin. Ensemble, ils ont décidé de raconter leur expérience et leur rencontre.

 


 

 

Katie et Arin, respectivement 19 et 18 ans, ne se sont jamais bien sentis dans leur peau, jusqu'à ce qu'ils réalisent que leur sexe biologique n'était peut-être pas celui qu'il leur fallait. Entre-temps, ils ont traversé le parcours commun des transgenres : honte, tentatives de suicide, expériences homosexuelles... Finalement, les deux adolescents ont réalisé que leur propre corps était à l'origine de leurs difficultés.

 

Bon, Katie et Arin sont particulièrement connus aux États-Unis, après un passage dans le talk-show 20/20 en juillet 2013 : les deux ados étaient alors en couple, et les parents témoignaient, la larme à l'oeil... Mais la publication chez Simon & Schuster reste marquante, dans la mesure où le livre sera publié dans une collection jeunesse.

 

« Je ne veux pas que ce livre s'adresse seulement aux transgenres ou aux personnes qui y sont sensibles », explique Katie. « Je veux que toutes sortes de personnes puissent le lire, et d'une certaine s'y retrouver d'une certaine manière. Je voudrais qu'ils réalisent qu'il n'existe pas de statut "normal". » Si la publication signale un intérêt certain pour la diversité des publications, l'éditeur publiera finalement deux ouvrages où chaque ado racontera son parcours, et non un seul comme originellement prévu.