Simple Truths réinvente le business du bien-être et du management

Clément Solym - 10.07.2009

Edition - Economie - Simple - Truths - livres


Book Publishing News pense avoir trouvé dans l'Illinois, une « petite entreprise réinventant le modèle de l'industrie du livre ». Cette société éditrice opèrerait trois innovations majeures : en publiant des « livres à offrir en entreprise » (aux salariés, aux clients...), en transformant le « marketing viral en un modèle d'affaire rentable » et en vendant ses produits uniquement sur internet. L'ensemble forme un concept cohérent, appelé Simple Truths. Et un concept qui semble en réalité réinventer surtout l'arnaque à distance, plus que l'industrie du livre... en reprenant de vieilles recettes plus qu'en innovant.

Simple Truths est l'invention de Marc Anderson : le même homme qui était déjà à l'origine de Successorie, leader de la vente de produits visant à insuffler la motivation et la confiance. C'est en 2004, après avoir vendu Successorie que Marc Anderson va lancer Simple Truths : l'édition de livres à offrir en entreprise, selon le même schéma que Successorie, à savoir l'inspiration, la motivation et la confiance en soi. « Le don de l'inspiration », voilà son slogan. Il lance alors l'affaire en publiant trois livres : The Nature of Success, The Power of Attitude et The Essence of Leadership. Tout est dit.

Aujourd'hui, l'ensemble de sa société Simple Truths est articulé autour du site internet. Les livres ne peuvent être achetés qu'à partir de ce site et sont introuvables en librairie. Un moyen selon Marc Anderson, « de rendre chaque livre encore plus spécial et d'en faire un véritable don ». Humm... Ou tout simplement de faire des économies, comme beaucoup d'entreprises ne se développant que sur le web.

Se sont aujourd'hui 900 000 newsletters qui sont envoyées quotidiennement, contenant des articles et de courtes vidéos « inspiratrices ». Quiconque est en mal d'inspiration peut donc s'inscrire à cette newsletter gratuite, qui vous est proposée par un spam lors de votre connexion sur le site. Voilà donc le marketing viral « rentable ».

Quelques « vérités simples »... et simplement rentables


Rentable, car les livres, eux, ne sont pas gratuits. Un spam vous propose même d'adhérer au « Club VIP » pour bénéficier d'une remise de 10 % sur vos achats. Pas très innovant comme stratégie de vente... Les livres Simple Truths comportent des photographies, du texte, des oeuvres d'art, le tout étant conçu pour être lu en moins d'une demi-heure. Plus de 40 livres sont aujourd'hui édités, soit plus de 600 articles sur des sujets allant du « leadership » à la détermination d'objectifs, en passant par l'éthique ou le service à la clientèle. On vous suggère même 10 bonnes façons d'utiliser votre achat, comme par exemple « pour remercier vos meilleurs clients », « pour donner de l'inspiration à vos employés » ou encore « renforcer vos objectifs personnels ».

Mais Simple Truths, se sont aussi des courts-métrages : musique relaxante, bruits de vagues, photos de montagne ou d'étendus sauvages, le tout accompagné de quelques citations poussant à « l'inspiration vitale »... et à la motivation au travail. La société revendique même l'une des vidéos les plus visionnées du web, avec The Dash, qui aurait été visionnée plus de 30 millions de fois. Ça fait peur.

En résumé, Simple Truths ne semble pas réinventer un modèle d'industrie du livre, mais paraît simplement appliquer de vieilles recettes du marketing du bien-être, adaptées au web 2.0 et associées à une dose de conseils en management. Un bon coach manager, qui à parfois l'air de se prendre pour Raël, et qui se prétend éditeur...