Singapour : six semaines de prison pour l'auteur britannique

Clément Solym - 27.05.2011

Edition - Justice - peine - mort - condamner


À 76 ans, Alan Shadrake vient de se faire condamner à payer près de 13.000 € d'amende, et vient d'écoper de 6 semaines de prison, pour un ouvrage qui irrite au plus haut point les autorités de Singapour.

« Je m'attendais à cette décision. Je suis vraiment désolé pour Singapour. Je ne le suis pas pour moi », expliquait-il au sortir de l'audience. Sa faute ? Un livre dans lequel il décrit les méthodes juridiques du pays, promptes à dégainer de la peine de mort pour régler les situations.


Et s'étant rendu dans le pays, pour une tournée promotionnelle, voilà qu'Alan s'est retrouvé avec un procès sur le dos. Et maintenant, une condamnation. Évidemment, il est hors de question qu'il paye l'amende, a-t-il assuré, ce qui devrait prolonger son incarcération de deux semaines.

Portée en appel, après une première condamnation, l'affaire a été tranchée définitivement aujourd'hui. Et pour l'heure, l'ambassade britannique à Singapour n'a pas directement commenté cette décision.

« Le gouvernement britannique attache une grande importance à la liberté d'expression dans le monde et nous continuerons d'appeler tous les pays, dont Singapour, à reconnaître ce droit, énoncé dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. »

Dont acte.

Pour l'organisation Human Rights Watch, la décision est absolument honteuse : condamner un auteur parce qu'il dénonce un système judiciaire inique et scandaleux démontre une fois de plus combien Singapour est en marge des réalités.

Selon la législation du pays, toute personne qui offense le pouvoir juridique, avec des déclarations portant atteinte à l'intégrité de son autorité ou qui s'immisce dans ses fonctions, est passible d'une amende.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.