Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Six bars à livres gratuits installés sur les plages chinoises : santé !

Victor De Sepausy - 11.09.2017

Edition - International - bar livres plage - Chine lecture vacances - lectures touristes gratuit


Les nostalgiques des vacances d’été pourront prolonger le plaisir des lectures sur la plage et celui du farniente par procuration. Un bar à livres, installé sur une plage chinoise, a fait le bonheur des touristes et vacanciers durant l’été. Dans le district de Haigang, la ville côtière de Qinhuangdao a installé six bars à livres sur différentes plages.



 

 

 Ah, un doux soleil, une serviette posée sur le sable et... un bon livre. Pour les touristes de passage sur les plages de Qinhuangdao, la surprise fut de taille, en découvrant ces espaces de lecture aménagés par les autorités. La ville, située dans la province de Hebei, au nord de la Chine (Golfe de Bohai, ou mer de Bohai).

 

L’accès à ces livres était gratuit, permettant de profiter d’un peu d’ombre et d’un banc pour bouquiner. Aucune précision sur le choix des ouvrages n’est donnée, mais cette démarchée découle d’une volonté de la province de créer des « villes savantes ». 




 

C’est à l’initiative du Comité de propagande de Qinhuangdao que ces bars ont été mis en place. Notons que le Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois est l’un des plus puissants au niveau national, définissant les politiques de censures et de contrôle de l’information. 

 

Ce bar de livres de plage a été mis en place durant tout le mois d’août sur les plages : inutile de se précipiter pour partir en Chine, il est très probable qu’ils aient été démontés à cette heure...

<

>


via Xinhuanet