Jeunes talents : six écrivains à découvrir cet été

La rédaction - 31.07.2015

Edition - Société - jeunes talents - auteurs livres - découverte publication


Chaque mois, ActuaLitté propose de découvrir, en partenariat avec Les Editions du Net, plusieurs auteurs dont les œuvres ont bénéficié d'une mise en avant à travers Premiers Chapitres, notre plateforme de diffusion d'extraits. À découvrir, des essais, des romans historiques et de littérature générale.

 

Royal typewriter

Adam Mayer, CC BY 2.0

 

 


Le petit monde de Charlotte 
de Bernard Picon


En ce dimanche normand de printemps précoce, à l'heure où la brume cède à regret au soleil, Charlotte Sobieski descendait au Village, tout en fredonnant un chant polonais. Elle imaginait mal qu'elle habitait Lille la veille encore et que son arrivée au Village allait transformer sa vie. Riche et belle, généreuse, elle s'intègre au Village, qu'elle surprend par ses provocations. Mais l'humour, même s'il est parfois grinçant, fait tout passer.

 

 

 

 

 

 

Les moutons noirs

de Frederique Longville

 

Rien ne va plus à l'école pour Pamina depuis que ses parents ont changé radicalement leur mode de vie. Mais pour les Fabrègues, pas question d'abandonner leurs collines pour revenir en arrière. Leur avenir est désormais dans une vie simple, proche de la nature, à l'écart de la ville et de la civilisation. La simplicité volontaire, tel est leur nouveau credo. Rebelles des temps modernes, leurs choix de vie ne sont pas toujours bien vus, mais qu'importe ? Le bonheur pour eux est à ce prix, au coeur de l'arrière-pays provençal , dans une marginalité choisie et assumée.

 

 

 

 


La Bible du XXIe siècle selon Einstein & Darwin 
de Mark Von Stutzheim 

 

Au faîte d'un progrès fait pour le bonheur, l'homme qui se croit insubmersible, plonge dans le malheur. Sous la dictature de la Finance et des technocrates, 80 % de l'Humanité crient misère sous le nez inactif des religions et penseurs établis. Sous le masque médiatique,l'espèce humaine court au suicide et y entraîne animaux et plantes. Ses pollutions sont quasi-irréversibles et les damnés de la Terre commencent à hurler. Les institutions, devenues des monstres, créent plus de malheurs qu'elles n'en préservent, contrairement à leur mission. Dans le même temps, grâce à l'explosion de la communication, naît un village mondial de bonne volonté qui créera une Cité radieuse avec des morales et des lois neuves pour une écologique de vie et de spiritualité. Cette révolution nous est donnée par la Science de la relativité qui rejoint la tradition et remplace le rapport de force par l'harmonie. Nous n'avons plus le choix. Ce livre n'a rien inventé, mais tiré les conséquences de 150 ans de découvertes.

 

 

Le rêve de Lucine

de Wilson Mbiavanga

 

Pépé n'est plus. Un nouveau monde apparaît ; un monde dans lequel personne ne connaît les règles d'accompagnement. Comment expliquer la suavité d'une vie ? Pourquoi faut-il accepter la mort ? Est-ce un crime de la renier, de se battre contre elle? L'enfance n'enterre ses rêves qu'après de nombreuses batailles. Et Lucine Essence venait de perdre son meilleur ami, son seul confident. Fille de sa mère, donc héréditairement obstinée, elle se retrouve dans une aventure peu enfantine, toutefois même brutale pour les adultes : l'expérience de sa propre finitude.
 

 

 

 

 


Un livre avec du thé 
Sabine De Montremy 


Un roman intimiste. Paris. Une petite place, imaginaire, bourrée de charme. Située entre l'église Saint-Germain des prés et la place de Fürstenberg, elle voit se rencontrer, se faire plaisir, rêver, s'aimer follement, des gens venus d'horizons divers qui, sans le savoir, se posent tous la même question : Est-il possible de réaliser son rêve ? Trente ans plus tard, ce même lieu magique, toujours imaginaire, encore plus enchanteur, accueille d'autres passants, plus mystérieux les uns que les autres. Que cachent-ils ?
 

 

 

 

 

Adios Ibiza 
de Annette Dufregne


L’intrigue d’Adiós Ibiza se déroule à Ibiza (Baléares), à la fin de l'été 1969. L'île était alors un point de rencontre pour les hippies. C’était la naissance d'une nouvelle culture et d'un nouveau mode de vie. Le franquisme vivait sa dernière décennie. L’histoire : Deux étudiantes françaises partent en vacances à Ibiza. L'une d'elles n'en reviendra pas. Une détective est dépêchée sur place et tente de remonter la piste de la disparue, au sein de la communauté hippie. Inexpérimentée, son enquête la place dans des situations qui la dépassent. Entre mysticisme et faux-semblants, il s'agit pour Mireille de déceler la vérité, en se gardant bien d'être piégée à son tour dans la toile colorée d'Ibiza.