Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Slate.com revient sur sa condamnation des librairies indépendantes

Clément Solym - 27.12.2011

Edition - Librairies - Amazon - Manjoo - Librairies


La semaine dernière, le journaliste Farhad Manjoo publiait un article sur Slate.com qui s'apparentait à une apologie du géant Amazon, dont les stratégies de ventes seraient plus bénéfiques au secteur du livre que les méthodes employées par les librairies indépendantes, selon le journaliste (notre actualitté).

 

Le journaliste est revenu sur ses propos mercredi dernier dans un article intitulé : « Independent Bookstores Are Not Dommed » publié sur Slate.com, qui expose les différents moyens dont disposent les libraires indépendants pour lutter contre le géant Américain. 

 

 

 

 

« Pour que les libraires indépendants tiennent le coup, ils doivent améliorer leur façons de vendre. Les libraires ne survivront pas à l'offensive Amazon en menaçant du doigt le géant Américain de la grande distribution. Leur seul espoir est de s'ajuster aux innovations commerciales que Jeff Bezos a apportées au commerce. (… ) D'ailleurs, les tablettes et les smartphones pourraient constituer la meilleure arme des propriétaires d'établissements contre Jeff Bezos, si, et seulement si, ils décident de les adopter. », explique-t-il.

 

Un exemple d'adaptation au marché serait le développement d'une application sous Android par l'Association américaine des libraires indépendants, l'Indiebound Reader (notre actualitté). 

De quoi continuer à alimenter le débat.