Smartphones et tablettes portent la croissance du livre numérique

Clément Solym - 15.06.2011

Edition - Economie - angleterre - smartphones - tablettes


Le dernier baromètre est formel, mais il aurait fallu habiter sur la Lune pour ne pas s'y attendre. La firme KPMG vient de sortir son étude Media & Entertainement réalisée par le cabinet YouGov, et démontre que les consommateurs prennent le pli du livre numérique.

Que ce soit sur tablette ou lecteur ebook, les dépenses mensuelles des ménages ont presque égalé celles réalisées pour de l'achat de musique en ligne. Avec en moyenne 4 £ dépensées, soit deux fois le marché du jeu en ligne et quatre fois celui de la télévision en streaming, le marché du livre numérique a grandement évolué, en Angleterre. Pour la musique, nos voisins d'outre-Manche dépensent en moyenne 5 £ mensuellement.


Au cours des 18 derniers mois, la tendance s'est également affinée : l'avènement des smartphones et des tablettes ont largement participé à ce changement de comportement. En effet, depuis 6 mois, on compte 36 % des Britanniques qui disposent d'un téléphone intelligent. Pour les tablettes, arrivées en juillet 2010, on serait passé à 5 % de la population.

« La multiplication des applications et des appareils conduit à des dépenses dont le rythme est plus important qu'avec les ordinateurs fixes. Cela représente une opportunité forte pour les sociétés dans la monétisation de contenu en ligne et le développement de nouveaux modèles économiques, à mesure que la demande des consommateurs augmente », explique David Elms, responsable média pour KPMG UK.

En outre, 54 % des 18/24 ans, ont un smartphone, ce qui montre que le coeur de cible pour raviver le goût de la lecture, en passant par le numérique, est bien ici. Et comme le livre numérique est devenu depuis septembre 2009, le produit le plus consommé depuis ces appareils, la tendance est clairement affichée.

Enfin, il faut noter que les possesseurs d'une tablette dépensent en moyenne 8,87 £ mensuelles, pour l'achat de biens culturels, contre 5,65 £ pour ceux qui possèdent un smartphone...