Smashwords achète BookHabit, réseau communautaire d'auteurs

Clément Solym - 20.11.2009

Edition - Economie - smashwords - BookHabit - réseau


Connu pour son activité de distributeur de livres numériques, d'auteurs auto-édités et d'éditeurs indépendants, Smashwords vient de faire une petite opération destinée à accroître son empire dans le secteur. Avec l'achat de BookHabit, service d'auto-édition en ligne, une firme qui n'est pas bien plus vieille qu'elle, Smashwords s'offre ainsi un vaste réseau communautaire d'auteurs.

Les conditions financières n'ont pas été dévoilées, mais selon certaines sources, on approcherait le million de dollars. Pour chiffrer un peu plus BookHabit, c'est un petit pactole de 340 auteurs avec un catalogue de 600 ouvrages. Pas grand-chose en regard des 4700 livres de Smashwords et de ses 2100 éditeurs et auteurs.

Sauf que... l'auto-édition a plus que le vent en poupe aux États-Unis, et qu'il est grand temps de mettre en place une position bien assise dans le secteur. En 2008, l'impression à la demande et l'auto-édition ont connu un boum tel qu'ils ont réalisé plus de publications de livres que les maisons classiques.


Cette acquisition profitera aux deux structures, estime Clare Tanner, fondatrice de BookHabit, attendu que la diffusion des auteurs se fera plus rapidement et simplement de même que Smashword continuera d'alimenter son catalogue en ouvrages. La migration va commencer dès maintenant, mais on ignore si le site BookHabit continuera d'exister indépendamment.

Enfin, pour les auteurs qui seraient contrariés par cette vente, il leur est toujours possible de refuser de voir leurs ouvrages passés sous le joug du repreneur, puisque ce dernier n'a pas acheté les droits sur leurs livres.