medias

Smashwords dépasse les 100.000 publications autoéditées

Clément Solym - 15.02.2012

Edition - Les maisons - Smashwords - Ebooks - Marché


Le 14 février célébra les amoureux d'Occident, ActuaLitté festoya ses quatre ans d'existence et Macéo Parker souffla ses 69 bougies. Quant à la plate-forme Smashwords, et bien, elle franchit une étape importante dans l'histoire de ses publications.

 

La plateforme de publication et de distribution d'ebooks a annoncé hier avoir dépassé les 100.000 publications, après quatre ans d'existence (elle aussi !).

 

 

 

Il y a quatre ans, les livres numériques ne représentaient que deux dixièmes de 1 % du marché du livre aux États-Unis et les autoéditeurs n'étaient considérés que comme les brebis galeuses de l'industrie.

 

Mais la situation a bien changé. Le plus gros marché de l'ebook mondial est en Amérique du Nord (2 milliards €), avec la majorité des ventes aux États-Unis (98 %). En 2011, les ebooks y représentaient 20 % des ventes de livres (notre actualitté).

 

Et le meilleur reste à venir selon Smashwords :

 

« Après quatre ans, nous n'en sommes qu'au début. Les quelques années à venir vont être passionnantes. De nouveaux marchés s'ouvrent. Des milliards de nouveaux lecteurs potentiels seront équipés de smartphones, tablettes, ordinateurs et oui, même des lecteurs ebooks prêts à la lecture de livres numériques », explique Smashwords sur son blog. 

 

Fier de son concept et de l'auto-édition, Smashwords, qui fait du « prêt-à-publier » d'ebooks sans DRM, en profite pour faire également l'apologie du livre numérique pour fêter ses quatre ans, livre qui « transcende la géographie et rend vos mots accessibles à un vaste public », selon la plateforme.