Smashwords, éditeur du net pour auteurs, poètes, scénaristes

Clément Solym - 22.05.2008

Edition - Les maisons - Smashwords - édition - internet


Depuis quelques jours, Smashwords a lancé une version bêta de son site destiné à l'édition numérique. Il est là pour répondre aux besoins des auteurs, comme des lecteurs. Très concrètement, il permet la publication d'extraits, la vente de roman, mémoires, essais, poèmes et scénarios. Les auteurs retirent 82 % du prix et conservent leurs droits sur les extraits, tarifs et commercialisation.

Tout le nécessaire pour publier

Il offre également un service de marketing pour construire un lectorat : des pages sont dédiées au livre et à son contenu, on trouve des extraits vidéo publiés sur YouTube, des interviews, des critiques et des lectures favorites. « Nous simplifions pour n'importe quel auteur la publication numérique de leur travail auprès d'une audience mondiale », explique Mark Coker, fondateur.

À partir d'un fichier Word uploadé sur le site, des renseignements fixés sur le prix, Smashword convertit alors automatiquement le texte en version lisible sur bon nombre de supports, du Reader au Kindle. L'epub est prévu, mais pas encore en vigueur.

Les lecteurs invités à s'impliquer

Mais pour les lecteurs, un service particulier est aménagé : l'achat peut être mûrement réfléchi, et profiter d'une partie du catalogue avant de se décider à investir. Et comme les livres sont uniquement numériques, ils coûtent moins cher que des versions imprimées. On peut aussi voter pour favoriser et mettre en avant un livre.

Rien de vraiment innovant dans le domaine, ni de particulièrement attracti concernant l'auteur. Toute initiative de ce genre se devant de proposer ad minima ce type d'options, cependant, on peut apprécier les avances faites au lecteur.

Pour la petite histoire, Mark avait lui-même écrit un livre que plusieurs éditeurs lui ont refusé. C'est alors qu'il a décidé qu'il ne laisserait pas une maison d'édition s'interposer entre le lectorat et lui. Smashwords a commencé ainsi...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.