SNE : Arnaud Robert prend la présidence de la Commission juridique

Cécile Mazin - 23.09.2016

Edition - Société - Arnaud Robert SNE - président Commission Juridique - Syndicat national de l'édition


Avec 660 adhérents, le Syndicat national de l’édition représente en France les éditeurs, en tant qu’organe professionnel. Pour la Commission juridique, Arnaud Robert vient de prendre la présidence, remplaçant Isabelle Ramond-Bailly.

 

Arnaud Robert - crédit SNE BD

 

 

La commission juridique suit l’ensemble des questions juridiques qui se posent en matière d’édition (droit d’auteur, prix unique du livre, réglementation relative à la vente et à la promotion du livre…). Elle réalise une lettre juridique d’information adressée à tous les adhérents du SNE.

 

Elle est également impliquée dans les travaux des différentes commissions du Conseil de la Propriété littéraire et artistique (CSPLA) et ceux des instances de liaison entre représentants des éditeurs et des auteurs.   

 

Arnaud Robert, Directeur juridique du groupe Hachette Livre a été élu, jeudi 22 septembre, Président de la Commission juridique du SNE. Il remplace Isabelle Ramond-Bailly, Directrice juridique du groupe Editis, élue en juillet 2016 au Bureau du Syndicat national de l’édition.

 

Âgé de 43 ans, Arnaud Robert est diplômé de l’École de Formation du Barreau de Paris et titulaire d’un DESS de Droit européen des Affaires de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Il a été Avocat au Barreau de Paris, entre 1998 et 2001, avant d’intégrer le groupe NRJ en juin 2001 en qualité de Directeur Juridique adjoint. Arnaud Robert est Directeur Juridique du Groupe Hachette Livre depuis 2011 et président du Centre français d’exploitation du Droit de Copie (CFC) depuis 2014.

 

Dans le cadre de sa présidence, Arnaud Robert souhaite conforter et développer les axes mis en place par Isabelle Ramond-Bailly :

  • assurer une couverture complète et proactive des questions nationales et européennes ;
  • renforcer le travail en coordination avec les autres commissions du syndicat et les sociétés de gestion collective de l’écrit ;
  • améliorer la compréhension et la prise en compte des enjeux juridiques  de l’édition par l’ensemble des adhérents du SNE, et au-delà, par les acteurs institutionnels.

 

 

 

Dans un message, Isabelle Ramond-Bailly explique : « J’ai l’honneur d’avoir été élue membre du Bureau du SNE au mois de juin dernier et je quitte donc la Présidence de la Commission juridique le 22 septembre, date des nouvelles élections. Je ne manquerai pas de continuer à suivre les dossiers juridiques qui sont toujours nombreux – et brûlants ! 

 

Je remercie très sincèrement Catherine Blache, Julien Chouraqui, Laurent Guiraud-Le Maresquier et Lore Vialle-Touraille pour leur aide précieuse, précise et si sympathique au cours de ces années. Mes remerciements vont aussi aux membres du Bureau de la Commission juridique. C’était passionnant et réconfortant de travailler et d’échanger ensemble dans ce monde juridique si changeant. »