Sobrevivir, une collection chez Cairn sur les exils espagnols

Clément Solym - 10.09.2012

Edition - Les maisons - exils - Espagne - guerre civile


Les éditions Cairn vont remettre au goût du jour leur collection Sobrevivir, lancée voilà deux ans, et dont l'ensemble des textes est en relation avec l'exil espagnol. « Pas simplement celui entraîné par la guerre civile, mais également celui qu'a engendré la crise économique. »

 

 

A retrouver dans notre librairie, avec Decitre

 

 

Cette collection ravivée - son lancement eut lieu voilà deux ans, mais l'éditeur reconnaît ne pas lui avoir donné le souffle nécessaire - a été confiée à André Gabastou, traducteur qui officie notamment pour la maison Christian Bourgois. « C'était pour nous l'occasion de confier cette collection à une personne qui soit en mesure de lui donner toute la dimension littéraire que nous souhaitions lui offrir », explique l'éditeur.

 

« Tant la guerre civile que l'exil économique subi par de nombreux Espagnols ont laissé de si douloureuses blessures, que la souffrance de certains n'a commencé à s'atténuer que lorsqu'ils ont peu à peu exhumé leurs souvenirs », poursuit-il.

 

Le premier ouvrage, Les Oliviers de l'Exil, est un ouvrage de Raymond San Geroteo, racontant la tragédie des républicains espagnols vaincus par le fascisme européen en 1939. Pour l'auteur, c'est un parcours dans l'histoire, celle de ses parents Carmen et Paco, qui traversèrent l'Espagne agitée par la guerre civile et leur exode, jusqu'à leur arrivée en France. 

 

Six ouvrages habitent désormais la collection, chacun tiré à 600 exemplaires, avec des prix allant de 5 à 23 €. La distribution est assurée par Cap Diffusion.