Soixante livres recommandés par des députés européens

rédaction La - 12.06.2017

Edition - lecture livres Europe - députés européens livres - conseil lecture Europe


L’été approche : moment de vacances, moment de lecture. À cette occasion, un groupe de députés européens, les « MEP Library lovers » (députés européens qui aiment les bibliothèques), propose une initiative originale : une sélection de livres pour l’été, tous genres littéraires et toutes langues de l’Union admis.

 



 


L’opération, menée en partenariat avec la Maison internationale des littératures Passa Porta et Literature across frontiers, a débouché sur une liste de 60 titres, chacun d’eux présenté par un-e député-e ou une institution partenaire de l’opération. 
 

Forcément subjectif, ce choix propose un voyage dans les différentes aires linguistiques et littéraires de l’Europe (et même au-delà), dans différents genres, du polar à l’essai, et accorde une attention particulière au travail des traducteurs, trait d’union essentiel entre les écrivains et les lecteurs venus de toute l’Europe.

Guillaume Balas, député européen de la Circonscription Île-de-France et Français de l’étranger depuis 2014, a ainsi proposé Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, ainsi que Désert de Le Clézio, tandis que la députée de Finlande, Miapetra Kumpula-Natri, suggère le Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. Charlotte de David Foenkinos est également sur la liste de Mady Delvaux, députée luxembourgeoise.
 

En recherche d’inspiration pour vos lectures de l’été ? Découvrez les « 60 Books for the Summer ». Un outil de recherche pratique permet d’identifier les titres disponibles en français. Le moteur est assez rudimentaire, mais convient largement.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.