« Sold out » pour un coming-out : Archie bat les records de vente

Clément Solym - 05.03.2012

Edition - International - Archie - homosexualité - comics


En apprenant qu'un mariage gay allait avoir lieu à Riverdale, ville fictive du célèbre comics américain Archie, l'Association américaine pour la Famille n'avait pas lésiné sur les moyens. Et pour cause : le comics devait être vendu dans les magasins de jouets Toys 'R' Us, exposant leurs enfants à des sujets « trop compliqués pour eux ». L'éditeur des comics Archie n'a pas cédé aux injonctions des mères en colère, et celles-ci lui ont fourni une telle publicité que tous les stocks sont épuisés.

 

John Goldwater, le coPDG d'Archie Comics, a pris le parti de a tuer la mère » en refusant tout compromis avec l'Association Américaine pour la Famille, qui agitait sa pétition comme un repoussoir puritain. Signé par des milliers de mères promettant le boycott consciencieux des magasins de jouets de la chaîne, le papier aurait pu constituer un moyen de pression efficace... ou un coup de projecteur sur le numéro 16 de Life with Archie, « celui qui a fait scandale auprès des mamans ». Un quasi-collector.

 

 

 

C'est cette deuxième option qui a accompagné le mariage des deux bonshommes, Kevin Keller (un personnage récurrent du comics, dont l'homosexualité était connue de tous) et un Afro-américain, dont l'idylle commença sur le terrain des opérations militaires en Irak. John Goldwater, après avoir souligné que Riverdale était « une version idéalisée de l'Amérique qui, espérons-le, deviendra un jour réalité » (voir notre actualitté), s'est félicité de l'engagement de fans « massivement mobilisés ». 

 

« Archie Comics [...] est fier de vous annoncer que le n°16 de Life with Archie est épuisé » annonce la page du site officiel, juste à côté d'une annonce qui invite à « télécharger le numéro dont tout le monde parle » : l'éditeur est l'heureux bénéficiaire d'un micro-scandale dont le vainqueur pourra être désigné sans problème. Quant à Kevin Keller, « il est, sans aucun doute, l'un des nouveaux personnages les plus importants de l'histoire d'Archie. Il est ici pour longtemps » a rappelé Goldwater. Après les torrents d'acide, la lune de miel.