Soljenitsyne s'adresse aux Serbes du Kosovo

Clément Solym - 26.02.2008

Edition - Société - Alexandre - Soljenitsyne - Kosovo


Si la situation en Serbie dont l'intention ferme de prendre la gouvernance du Kosovo fait actuellement la Une de tous les journaux, récemment appuyé par Medviedev, favori des élections en Russi, qui affirmait le soutien de son pays.

L'indépendance du Kosovo a provoqué des vagues de manifestations et engendré des violences depuis le 17 février dernier. Le prix Nobel de littérature a souhaité s'exprimer pour demander aux « Serbes restés pour vivre sur la terre historique de la province du Kosovo, qui a fait sécession de manière inique » de ne pas quitter leur pays.

« Au cours des difficiles années récentes, vous avez déjà subi le pillage et l'anéantissement d'églises orthodoxes, l'incendie d'écoles serbes et des attaques directes marquées par des meurtres » reprend Alexandre Soljenitsyne. « Que Dieu préserve votre courage de continuer à demeurer près des tombes de vos proches ».

Ce message d'espoir est lancé dans une période trouble, où l'Albanie ancienne est à fleur d'esprit chez certains. Un électrochoc international qui suscite sans peine l'agitation de tous les pays.