Sonate Clair de Lune de M. Proust

Clément Solym - 28.12.2007

Edition - Société - Plaisirs - jours - Marcel


Le site internet de Télérama propose régulièrement dans sa rubrique « Le fil livres » d’écouter des poèmes ou extraits de romans mis en voix.

Cette fois-ci, c’est un extrait de Les Plaisirs et les jours, recueil de textes de jeunesse de Marcel Proust. Le texte choisi comporte une unité de sens, s’articulant comme un rêve, mais entouré de multiples mystères. Ce joli petit conte s’accommode parfaitement de la période des fêtes. La mise en voix est parfaitement réussie.

Je vous invite également à faire un tour dans les archives de cette rubrique, vous pourrez notamment y découvrir de très beaux poèmes récités de façon remarquable. On peut citer « La Loreleï » de Guillaume Apollinaire ou encore « Une passante » de Charles Baudelaire. Autre point positif, le site propose à chaque fois la possibilité de télécharger l'extrait proposé.

Pour approfondir

Editeur : De Boeck
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782804153175

L'apprentissage collaboratif ; plus qu'une méthode collective ?

Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières.Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manoeuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent.

J'achète ce livre grand format à 32 €