Sony et Bookeen en prêt à la médiathèque d'Issy-les-Moulineaux, le 6 janvier

Clément Solym - 15.12.2009

Edition - Bibliothèques - sony - bookeen - issy


Exclusif ActuaLitté : Le 6 janvier prochain, la médiathèque d'Issy-les-Moulineaux va lancer une grande campagne auprès de ses 13.000 usagers en organisant le prêt dans les mêmes conditions qu'un document classique (24 jours) de lecteurs ebook, avec pour partenaire Le MOTif.

Expérimenter la lecture numérique

En tout, 19 lecteurs ebook seront disponibles, avec 4 en présentation sous verre et 15 donc destinés au prêt. Sony et Bookeen ont été sollicités pour cette aventure, puisque les usagers pourront emprunter un PRS-505, un Cybook Gen3 ou encore le petit dernier, l'Opus, qui lui supporte l'ePub.

La totalité des lecteurs sera préchargée avec une sélection de 200 ouvrages libres de droit nous explique David Liziard, directeur de la médiathèque. « Nous avons réalisé un classement par thème, policier, science-fiction, etc., pour que les personnes puissent mieux s'y retrouver, et surtout sélectionné les livres », insiste-t-il. Un passage important, pour tester au mieux cette nouvelle manière de lire.


Mais alors, une offre de téléchargement pour l'emprunt d'ebooks a-t-elle été envisagée ? « Non, nous ne nous sommes pas concentrés sur ce point. Pour le moment, il est juste prévu de mettre à disposition les liseuses et donner l'occasion de se familiariser avec elles. » L'idée est donc de susciter l'intérêt des usagers et de les confronter avec ces machines dont la presse parle de plus en plus.

19 lecteurs ebook et des volontaires

Dix-neuf lecteurs, achetés grâce au budget municipal, pour moins de 5000 €. « Notre initiative reste une première, même si d'autres expérimentations ont eu lieu, que ce soit à la Bibliothèque universitaire d'Angers ou à la BPI. Mais nous sommes la première médiathèque municipales à offrir le prêt dans les conditions habituelles d'un document. » Bon, manifestement, il aura fallu se fournir chez la FNAC pour assurer la quantité de Sony Reader, mais au moins sont-ils là.

Pour encadrer les personnes qui viendront découvrir ce service, une quinzaine de bibliothécaires volontaires se sont au préalable frottés aux choses. En outre, un présentoir sera disponible pour manipuler sans avoir à emprunter et on pourra toujours venir prendre des informations directement au bureau des renseignements.

Piratage et suivi

Mais quid de la problématique du piratage ? « Nous ne communiquerons pas particulièrement sur ce sujet. Dans les clauses d'utilisation, nous mentionnerons simplement que l'on doit rendre la liseuse avec son contenu initial. » Solution simple, en effet.

Par la suite, et dans le cadre de leur partenariat avec le MOTif, un questionnaire sera remis pour découvrir les impressions des cobayes. Une mention devrait également apparaître sur le site de la ville d'Issy, avec quelques éléments de question réponse. On attendra le 6 janvier pour en savoir encore un peu plus...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.