Sony, Hachette, Fnac : 2000 ebooks pour accompagner le Reader

Clément Solym - 16.09.2008

Edition - Société - Sony - Hachette - Fnac


C'est officiel et la conférence de presse réunissant les trois acteurs Sony, Hachette et Fnac.com a mis les points sur les i numériques : la distribution du Reader, le lecteur de livres électroniques peut commencer en France, à partir de fin octobre, et devrait être immédiatement accessible ne préréservation sur le site du distributeur.

Tous les téléchargements des livres se feront sur le site de la Fnac, qui durant 6 mois aura en exclusivité la distribution du lecteur, depuis un catalogue de près de 2000 documents sélectionnés par le groupe Hachette Livre.

Du beau monde

Avec des maisons d'édition comme Fayard, Jean-Claude Lattès, Grasset, Le Livre de Poche, Hachette Littératures, Armand Colin, Calman-Levy, Marabout et des partenaires comme Albin Michel, l'offre devrait très vite prospérer. Au rang des auteurs numérisés, on compte déjà Michel Onfray, Max Gallo, Érik Orsenna, Benoîte Groult, Bernard-Henri Levy, Boris Cyrulnik, Katherine Pancol et Éric-Emmanuel Schmitt.

Et des nouveautés

Mais des romans de la rentrée littéraire sont également accessibles, avec Le fait du Prince de Nothomb, Miserere, de Jean-Christophe Grangé ou Ce que nous avons eu de meilleur de Jean-Paul Enthoven. Pour le moment, nous ne savons pas sous quel format les livres seront proposés par Hachette, ni s'ils intégreront des DRM, ces tue-l'amour du numérique. De même, quid de l'achat de livres via le magasin de Sony ou encore les problèmes de vente liée, soulevés par Virgin.

L'association d'un puissant de l'édition en France, d'un distributeur historique et du constructeur espère avant tout faire décoller le marché du lecteur électronique, et de l'ebook, dans un contexte qui, en France, n'est pas encore pleinement acquis à la cause.

Disponible pour 300 €, le Reader saura-t-il convaincre ?