Sophie-Justine Lieber devient médiatrice du livre

Antoine Oury - 24.07.2019

Edition - Société - mediateur livre - Sophie-Justine Lieber - mediatrice livre


Par un décret signé le 22 juillet 2019 et publié ce 24 juillet au Journal officiel, le ministère de la Culture fait de Sophie-Justine Lieber la médiatrice du livre. Elle succède ainsi à Olivier Henrard, nommé directeur général du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) en début d'année.




Olivier Henrard et Sophie-Justine Lieber, qui lui succède, vont se croiser, car cette dernière avait été nommée présidente de la commission du cinéma d’Art et essai au sein du CNC, chargée d'examiner les dossiers de demande de classement Art et essai des salles de cinéma.

Née en 1968, diplômée de l'institut d'études politiques de Paris et de l'ENA, elle travaille d'abord à la Banque de France comme économiste avant de rejoindre les services de l'État en 1995, au ministère de la Culture, d'abord comme conservateur des bibliothèques puis chef au bureau du Livre français à l’étranger. Elle intègre le Conseil d'État en 2004.

En 2012, le nom de Sophie-Justine Lieber devient plus connu du monde du livre après sa nomination au poste de conseillère en charge du numérique, des droits d’auteurs et de la parité au sein du cabinet d'Aurélie Filippetti. Auparavant, les éditeurs, les bibliothécaires et les libraires avaient pu croiser son nom sur plusieurs documents, comme cette étude sur l'ensemble de la jurisprudence sur le prix unique, à l'occasion des 25 ans de la Loi Lang, réalisée pour le Syndicat de la librairie française. Un travail qui devrait amplement servir son travail de médiatrice du livre.

Elle avait également participé au rapport sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques, présenté en janvier 2010 au ministre Frédéric Mitterrand.
 
Sophie-Justine Lieber est actuellement rapporteur public à la 4e chambre de la section du contentieux et présidente du conseil d’administration de l’École du Louvre.

Pour rappel, le médiateur du livre, autorité créée en 2014, est chargé d'une mission de conciliation concernant les litiges liés au livre et à son prix unique, ainsi que pour le règlement des différends portant sur l’activité éditoriale des éditeurs publics.

Mise à jour 25/07 :

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a commenté cette nomination : « Je félicite Sophie-Justine Lieber pour cette nomination et je la remercie d’avoir accepté cette charge. Sa grande connaissance des politiques culturelles, son expertise dans le secteur du livre dont elle connaît parfaitement les mécanismes de régulation et sa profonde intelligence des enjeux du numérique sont pour moi des gages de succès dans cette fonction à laquelle j’attache une grande importance. »


Commentaires
Au fait, la médiation, c'est pas quand y'a conflit déjà ? Il est où le conflit dans le livre dites-moi ? Le seul conflit que je vois c'est dans la scandaleuse inégalité de répartition des droits d'auteur, mais j'avoue n'avoir pas fait ENA. Alors sans doute ceci explique cela.
A la lecture de cet article je me pose la (même?) question que koinsky, a savoir quel est le cahier des charges ou plus simplement la mission d'un médiateur du livre nommé par l'Etat? Et quand je lis qu'un ENArque s'occupe d'Economie, puis de monnaie(Banque de France)avant de se plonger dans le livre...j'ose écrire qu'en France on est loin d'en avoir fini avec la diplomite
On observe un peu partout le même phénomène qui consiste à voir nommés à tous les postes de direction, quel que soit le domaine, des financiers et des économistes. Pour moi la place naturelle d'un économiste ou d'un financier est dans la salle des machines à huiler les rouages. Si tu les mets à la barre du bateau à donner le cap, à piloter le paquebot, t'as de fortes chances d'être en train de tourner un remake du Titanic, L'Histoire du XXe siècle n'a cessé de le démontrer. Mais l'Homme n'a que faire du passé. Il veut seulement jouer, jouir et gagner de l'argent. Sa cupidité et sa stupidité seront son linceul, Amen.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.