Sourcebooks et ses nouveaux ebooks améliorés

Clément Solym - 26.03.2012

Edition - Les maisons - Sourcebooks - ebooks améliorés - multimédias


Sourcebooks entend proposer des ebooks dits "améliorés", car comportant, en plus du texte, des contenus divers tels que de la musique ou des vidéos. Mais surtout des séries thématiques inédites.

 

Avec la série 2Go, Sourcebooks teste ainsi 8 ebooks améliorés. Il s'agit de courts textes agrémentés de musique et autres documents sonores, vendus exclusivement sur l'iBookstore d'Apple, à 2,99 $. L'entreprise prévoit également de mettre ses ebooks à disposition pour le Nook, ce qui devrait prendre un peu plus de temps.

 

 

Présidents des États-Unis, musique classique et poésie

 

Pour Todd Stocke, vice-président de Sourcebooks, il s'agit avant tout d'une « expérience », « un test des technologies et des formats ». Quatre d'entre eux porteront sur des compositeurs, quatre autres sur la vie de présidents américains. Pour cela, les ebooks constituent l'adaptation de deux ouvrages majeurs, The Classical Music Experience de Julies H. Jacobson II et My Fellow Americans de Michael Waldman.

 

Et c'est là que l'ebook amélioré montre de quoi il est capable. En effet, là où l'ouvrage original de Julies H. Jacobson comprenait, pour la biographie de 50 compositeurs, plusieurs CDs et coûtait 39,95 $, l'ebook en question permet, pour un compositeur, de proposer 40 minutes de musique comprises dans le fichier. Cela permettrait de rendre plus fidèlement le travail de chaque musicien, en évitant le simple échantillonnage. 

 

 

Huit titres sont déjà disponibles à la vente (Ronald Reagan, Franklin Delano Roosevelt, John F. Kennedy, et George Washington d'une part, Jean Sebastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven d'autre part) et quatre autres seraient en préparation, autour du thème de la poésie.

 

Gagner la confiance d'un public varié

 

Sourcebooks propose donc des contenus redimensionnés, alliant textes, images, animations et son, afin de toucher un large public. Si des ouvrages tournant autour de grands compositeurs sont susceptibles de toucher des passionnés de musique classique, l'éditeur entend également s'adresser à un public moins connaisseur, en proposant des ebooks éducatifs.Sourcebooks entend encourager la découverte par le biais de ces ebooks multimédias.

 

« À maints égards, nos projets multimédias sont issus d'un regain de confiance », estime Todd Stocke. « Nous ignorons si cela marchera bien ». Les ebooks représentent aujourd'hui 28 % des gains de l'entreprise, après avoir connu en 2011 une hausse exceptionnelle des ventes pour ce format. « Nous avons un modèle souple, à la façon des start-up. Tester, tester, tester, adapter, tester encore. Voir ce que les gens aiment et leur en donner plus ».

 

À venir au mois d'avril : des ebooks multimédias 2Go dédiés aux poètes Walt Whitman, William Butler Yeats, Robert Browning et Alfred Tennyson.