Sourcebooks et Wattpad partenaires autour des titres Young Adults

Clément Solym - 08.09.2013

Edition - International - wattpad - sourcebooks - young adults


Double actualité pour la société Sourcebooks, qui se fait fortement remarquer en cette rentrée des classes. D'abord un rachat, puis un grand partenariat, de quoi donner à la société l'éditeur indépendant de Chicago une nouvelle ampleur. 

 

 

 

 

Dominique Raccah, PDG de Sourcebooks, annonce donc l'acquisition de Simple Truth, un éditeur d'ouvrage de développement personnel. C'est la 15e acquisition en 26 années d'existence pour la société, qui reprendra les 15 actuels salariés de la firme fondée en 2005 par Mac Anderson.

 

Ce dernier restera en poste pour promouvoir les 100 titres de son catalogue, et développer prochainement des calendriers, explique Raccah. De même, l'offre numérique devrait connaître un plus grand essor. Et ce, notamment au travers de l'accord passé avec Wattpad.

 

Le service de lecture en streaming Wattpad n'est plus à présenter : cette plateforme a mis en place depuis plusieurs années un outil permettant de lire et d'entrer en relation directe avec les auteurs. Récemment, un nouveau service a vu le jour, Fan Funding, proposant aux membres de la communauté de financer la création d'un ouvrage.

 

Entre Sourcebooks et Wattpad, deux projets ont été mis en place : d'abord, un choix d'ouvrages puisés dans le catalogue de Wattpad, et la commercialisation en format papier et numérique, au travers de Fan Funding. C'est l'accès à un nouveau lectorat pour les auteurs, et la commercialisation au travers d'un large canal de vente qui se profilent.

 

L'autre point sera la mise en place d'un prix, le 2013 Watty Awards, programme valorisant les contenus les plus populaires de la plateforme Wattpad, sollicités par les utilisateurs. Alan Lau, PDG de Wattpad, explique que ces deux actions cherchent avant tout à rapprocher les auteurs et lecteurs, en s'appuyant sur des partenariats innovants, qui suivent l'évolution de l'édition, dans ses approches numériques.

 

Le partenariat se concentrera sur les titres Young Adults.