Sourcebooks signe Juliet Lyons, auteure révélée sur Wattpad

Orianne Vialo - 12.04.2016

Edition - Les maisons - Sourcebooks - Wattpad - lecture numérique


Grande opération pour l’éditeur de livres indépendant, Sourcebooks, Inc., dont les locaux sont basés à Naperville, dans l’Illinois. L’entreprise connue pour publier des fictions, des romances, des livres pour enfants, des manuels scolaires a signé son premier contrat avec Juliet Lyons, auteure du roman Dating the Undead. Grande finaliste du programme « submit2sourcebooks » lancé par l’éditeur en juillet 2015 — opération lancée pour repérer plus facilement des talents sur la plateforme Wattpad —, la jeune femme va faire partie de ces écrivains repérés sur Internet par les maisons d’édition. 

 

 

 

Fondée en 1987 par Dominique Raccah, l’entreprise a révélé plus de 40 auteurs qui ont écrit des ouvrages classés best-sellers par les journaux The NY Times et USA Today. Cependant depuis quelques années, l’éditeur s’est tourné vers les plateformes de partage en ligne, à l’image de Wattpad, pour repérer des talents, comme ce fut le cas récemment pour les auteures Natasha Preston et Ali Novak.

 

Cette année, c’est le projet de Juliet Lyons qui a attiré l’attention de la maison d’édition, avec sa série d’ouvrages de romance paranormale. Elle faisait partie des 50 finalistes du concours Harlequin’s So You Think you can write, organisé sur la plateforme Wattpad, qui était affiliée au programme submit2sourcebooks de Sourcebooks. 

 

Dans son roman, la jeune femme raconte l’histoire de Silver Harris, qui vit dans un monde comme le nôtre… à une différence près : les vampires existent et sont bel et bien réels. Une réalité que Silver découvre lorsqu’elle rencontre Logan Byrne, un arrogant, mais tout de même attachant Irlandais, qui fait partie de la communauté des morts-vivants. Impossible d’oublier leur rencontre dans une rue de Londres, Silver décide de s’inscrire sur un site de rencontres qui permet de faire connaissance avec des vampires. 

 

Cela pousse alors rapidement la jeune femme dans un monde bien plus sombre et sinistre qu’elle n’aurait pu l’imaginer...

 

Un mode opératoire de plus en plus repris par les maisons d'édition

 

Wattpad permet en effet aux aspirants écrivains de partager leur travail en ligne, et de le soumettre à la lecture. Les éditeurs sont ainsi en mesure de voir comment les lecteurs réagissent aux travaux postés sur la plateforme, par le biais des commentaires laissés sous les textes.

 

Fondée en 2006 au Canada par Allen Lau et Ivan Yuen, l’entreprise Wattpad rassemblait près de 40 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2014. Disponible en 26 langues, le site héberge aujourd’hui près de 100 millions d’histoires. Rappelons qu’en 2015, l’écrivaine américaine Anna Todd avait commencé son ouvrage After sur cette plateforme, livre qui a été téléchargé plus d’un milliard de fois par les utilisateurs de la plateforme. 

 

Depuis, son ouvrage a été édité, et s’est écoulé à plus de 200.000 exemplaires, seulement quelques mois après sa publication. 

 

 

(via adweek)