Sous la couverture, Playboy, c'est aussi un magazine littéraire

Laure Besnier - 29.09.2017

Edition - International - Hugh Hefner Playboy - Paroles Lapins Parution - Livre Playboy Hefner


Si le fondateur de Playboy, Hugh Hefner, est décédé mercredi, le magazine de son côté n'a pas fini de faire parler. Paroles de Lapin, un ouvrage assemblant de grands entretiens donnés à Playboy, paraîtra aux éditions du sous-sol le jeudi 26 octobre prochain. Une interview de Hugh Hefner est escomptée au sommaire, l'occasion de découvrir quelques-une de ses passions cachées, dont l'écriture et le dessin. 
 



Cela s'entend, personne n'a jamais cru ceux qui disaient acheter Playboy pour ses articles (non non, pas pour les photos !), pourtant, le magazine a eu l'occasion de s'entretenir avec de grands noms. La réputation du magazine, depuis sa première parution en 1953 avec des photos de nus de Marilyn Monroe, n'a pas forcément contribuée à faire connaître le reste de son contenu. 

 

Lire Playboy en braille, la culture à portée de main...


Néanmoins, Paroles de Lapin entend bien contrarier la légende en réunissant les meilleurs entretiens réalisés par le magazine. Le lecteur y retrouvera des interviews d'auteurs, réalisateurs, écrivains, musiciens ou encore artistes de renom : Salman Rushdie, Stephen King, Gabriel García Márquez, Johnny Depp, Jack Nicholson, Clint Eastwood, Roman Polanski, Tim Burton, Donald Trump, Hugh Hefner pour n'en citer que quelques-uns...  Mais aussi des femmes comme Patricia Hearst, Joyce Carol Oates ou Patricia Hearst. L'esthétique de l'ouvrage sera inspirée de la maquette utilisée par le magazine dans les années 1970.




La parution de l'ouvrage a une autre résonance avec la disparition récente du créateur du magazine mercredi dernier. Ce dernier n'ambitionnait pas seulement de créer un magazine transgressif, il voulait aussi l'agrémenter d'entretiens fleuves et d'extraits de romans. Cela s'explique peut-être par un goût personnel : il se trouve que, lors de ses années scolaires, Hugh Hefner a écrit des nouvelles, des histoires d'horreurs ou encore des bandes dessinées.
 

Playboy sous le charme d'une sulfureuse Emma Bovary


Le fondateur de Playboy a notamment écrit une bande dessinée autobiographique : School Daze (En anglais, daze signifique la confusion, un état d'hébétitude). Par la suite, il y ajoute des photos, des choses qu'il découpe un peu partout et finit par le transformer en scrapbook, c'est-à-dire un collage. Et, tenez-vous bien, Hefner figure même au Guinness des records pour la plus large collection de scrapbooks : environ 3000 ! (via Vice) À la lumière de ces étonnants éléments biographiques, Paroles de Lapin rencontre un autre écho. 
 


Paroles de Lapin - Éditions du sous-sol - 9782364682771 - 29 €