Soutenez le devenir des éditions Être

Clément Solym - 19.06.2010

Edition - Société - Être - éditions - soutien


Depuis l’annonce des difficultés rencontrées par la petite maison Être éditions par son fondateur, Christian Bruel, les témoignages de soutien se font chaque jour plus nombreux. Avec comme slogan des livres « qui craquent entre dents de lait et dents de sagesse », cette maison œuvre dans la création d’album d’une qualité toute particulière à destination des enfants.

C’était dans le cadre de la dernière Fête du livre de Villeurbanne que le 7 mai 2010 M. Bruel avait dit ne plus pouvoir assurer la publication de nouveautés. Rapidement les soutiens se sont multipliés, à commencer par la création d’un groupe sur Facebook qui compte à présent plus de 2400 membres.


Christian Bruel a tout d’abord tenu à remercier cet élan des internautes mais, pour aller plus loin, en changeant le virtuel en témoignages concrets, c’est à travers l’achat de nombreux titres des éditions Être en librairie qu’une révision de la situation actuelle sera possible.

Depuis le début du mois de mai, les derniers chiffres connus font état d’une hausse importante des ventes mais on reste cependant encore dans des données économiques qui ne permettent pas la survie de la maison d’éditions.

C’est pourquoi Christian Bruel propose d’aller plus loin à tous les amoureux des éditions Être ainsi qu’à tous ceux qui veulent que des maisons indépendantes puissent encore exister face aux grands groupes. M. Bruel met ainsi en place « deux formules de soutien financier direct ouvrant droit à deux tirages au sort différents dotés de livres ! »

Formule A : tout chèque de soutien, quelle qu’en soit la somme, accompagné du coupon «A» ci-joint, reçu par la poste avant le 30 juin 2010 permettra à trente donateurs tirés au sort de recevoir en septembre, un album dédicacé par ses auteurs.

Formule B : un chèque de 50 € (ou d’un montant multiple de cette somme) et une copie dûment complétée et signée du coupon «B» ci-joint, adressés avant le 30 juin 2010 (autant de coupons «B» que de tranches de 50 €, pour les plus gros chèques !) ouvrent la possibilité de gagner, par tirage au sort, l’un des douze lots proposés. Le premier prix, exceptionnel, consiste en l’intégralité des livres que j’ai publiés depuis trente-cinq ans (au Sourire qui mord puis chez Être éditions) soit 124 ouvrages dont beaucoup sont très rares, cotés et introuvables !

Vous pouvez télécharger directement sur cette page le formulaire de soutien direct.