Soutien numérique aux librairies physiques : Angry Robot offre l'ebook

Clément Solym - 08.07.2012

Edition - Librairies - livre numérique - soutien - librairie indépendante


Preuve supplémentaire, s'il en fallait, qu'un peu d'imagination de part et d'autre, peut amener à des projets simples et efficaces, démontrant que le livre numérique n'a rien du librairicide pour lequel on voudrait bien le faire passer. L'éditeur Angry Robot vient de s'associer avec la librairieMostly Books, d'Abingdon, dans l'Oxfordshire, pour une opération des plus simples. 

 

 

 

 

Alors que la semaine des libraires indépendants s'achève outre-Manche, l'éditeur, indépendant lui aussi, a mis en place un programme, l'Angry Robot Clonefiles. Le concept est simple : ne pas avoir à choisir en livre papier et numérique. Aussi, depuis le 4 juillet, toute personne qui se rend dans l'établissement et achète un livre papier de l'éditeur se voit envoyer gratuitement une version numérique sans DRM - le clonefile... Un fichier Kindle ou EPUB est proposé, pour profiter de sa lecture sans se poser de questions de formats.

 

« Nous avons toujours été les champions de l'édition numérique sans DRM, et avons toujours été désireux d'expérimenter de nouveaux modèles de distribution. Une offre à double format pour les indépendants semble être un prolongement naturel de notre éthique vis-à-vis du client, tout d'abord, et un excellent moyen pour que Angry Robot démontre son amour pour la scène britannique des librairies indépendantes », lance l'éditeur. (voir le site)

 

Et de promettre illico de renouveler et prolonger cette expérimentation avec d'autres établissements dans les prochaines semaines et les mois à venir. 

 

Dans le même ordre d'idée, rappelons également l'initiative de Publie.net, avec Publie.papier, qui commercialise maintenant des ouvrages en impression à la demnde avec le petit plus qui le fait bien, puisque « chaque livre acheté inclut code de téléchargement de sa version numérique ». (voir notre actualitté)

 

Toujours dans le domaine, les éditions Dialogues avaient également amorcé cette offre de téléchargement gratuit sur leurs titres directement, en lançant la maison d'édition, en 2010. (voir notre actualitté)