Accessibilité des librairies au marché d'achat, entretien avec Patrick Volpilhac

Clément Solym - 25.08.2010

Edition - Société - librairie - bibliothèque - achat


Suite à la publication de l'enquête Étude sur l'accès des librairies aux marchés d'achats de livres des bibliothèques, de son petit nom, nous avons rencontré Patrick Volpilhac, président de l'ARPEL et de la FILL, pour faire le point avec lui sur les résultats dévoilés.


Avec Mathilde Rimaud, responsable pôle économie du livre et de la musique pour l'Ecla, il évoque le marché de la librairie indépendante, son évolution depuis la loi de 2003, mais également les solutions à envisager pour développer plus encore le secteur.
L'étude portait « sur l'accessibilité au marché d'achat et non sur la rentabilité pour les librairies indépendantes ». Un point important, car même si les librairies indépendantes peuvent répondre aux appels d'offres et être sélectionnées l'affaire n'est pas « pour autant très rentable ».

Le problème se pose surtout pour les petites librairies indépendantes qui ne possèdent par exemple pas une branche dédiée aux collectivités et qui peuvent être amenées à mettre en place des services pour pouvoir proposer une offre compétitive.

Découvrir notre reportage