Cécile Ladjali ne nous tirera pas une Mauvaise langue

Clément Solym - 11.01.2008

Edition - Les maisons - Cécile - Ladjali - Mauvaise


Ah la langue. Si j'ai bonne mémoire Esope avait eu quelques bons mots à ce sujet. Laissons donc la parole à La Fontaine :

Un certain jour de marché, Xantus, qui avait dessein de régaler quelques-uns de ses amis, lui commanda d'acheter ce qu'il y aurait de meilleur, et rien autre chose.
- Je t'apprendrai, dit en soi même le Phrygien, à spécifier ce que tu souhaites, sans t'en remettre à la discrétion d'un esclave.

Il n'acheta que des langues, lesquelles il fit accommoder à toutes les sauces, l'entrée, le second, l'entremets, tout ne fut que langues. Les conviés louèrent d'abord le choix de ces mets; à la fin ils s'en dégoûtèrent.

- Ne t'ai-je pas commandé, dit Xantus, d'acheter ce qu'il y aurait de meilleur ?
- Et qu'y a-t-il de meilleur que la langue? reprit Ésope. C'est le lien de la vie civile, la clef des sciences, l'organe de la vérité et de la raison. Par elle on bâtit les villes et on les police; on instruit; on persuade; on règne dans les assemblées; on s'acquitte du premier de tous les devoirs, qui est de louer les Dieux.
- Eh bien (dit Xantus, qui prétendait l'attraper), achète-moi demain ce qui est de pire: ces mêmes personnes viendront chez moi, et je veux diversifier. »

Le lendemain, Ésope ne fit servir que le même mets, disant que la langue est la pire chose qui soit au monde :
- C'est la mère de tous débats, la nourrice des procès, la source des divisions et des guerres. Si l'on dit qu'elle est l'organe de la vérité, c'est aussi celui de l'erreur et, qui pis est, de la calomnie. Par elle on détruit les villes, on persuade de méchantes choses. Si d'un côté elle loue les Dieux, de l'autre, elle profère des blasphèmes contre leur puissance. »

Tout ça pour dire que Mauvaise langue de Cécile Ladjali, c'est presque de l'anti-phrase. Mais dans notre critique, on ne pratique pas la langue de bois...

Pour approfondir

Editeur : Bamboo
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782912715128

Les profs t.1 ; interro surprise

Approchez, Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir les seuls vraies aventuriers modernes : LES PROFS ! Suivez le prof d'histoire débutant, le prof de gym survitaminé, la prof de français sexy, le prof de Philo blasé et la prof d'anglais peau de vache dans leur croisade contre l'ignorance et le poil dans la main ! Plus fort que Zorro, plus courageux qu'Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénétrent dans la jungle étouffante des lycées pour affronter les tributs d'élèves hostiles. Puis, épuisés, ils se

J'achète ce livre grand format à 10.60 €