Exclusif : grève demain des employés de la librairie anglaise WH Smith

Clément Solym - 30.06.2008

Edition - Société - greve - libraire - WH


Inutile d'envisager l'achat de livres chez WH Smith, la librairie anglaise située à Paris située au 248, rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement de Paris : 95 % des 43 employés feront grève. Envisagez donc plutôt de venir les soutenir. Pour 24 heures à compter de demain 8 h, les employés souhaitent « taper du poing sur la table » pour exprimer un mécontentement réel.

« Nos primes d'intéressement ont été supprimées et repartent en Angleterre, les heures supplémentaires sont interdites, et l'inventaire des stocks est réalisé par une société extérieure, pour économiser de l'argent », nous explique une personne sur place. Et tout ça, « alors que le groupe va très bien ». Quant aux augmentations de salaire, « elles sont tout bonnement insuffisantes par rapport au coût de la vie », estiment les employés.


Le préavis a été posé ce matin et le siège anglais a bien évidemment accepté d'ouvrir les négociations, « mais ils ne négocient pas, ou du moins, ils ne veulent rien négocier », poursuit notre contact. Selon lui, la direction essaie de tirer le moindre cent de leur travail, sans donner de retour. « Nous voulons bien nous investir, au contraire, mais dans une situation pareille, tout se fait au détriment du service et donc du client. Nous sommes décidés à faire de cette boutique un endroit fabuleux, mais nous nous retrouvons pieds et poings liés. »

Ouverte en 1903, la boutique est la plus importante source de livre de langue anglaise ; elle est située au 248, rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement de Paris. Si la société est installée en France, son siège reste lui en Angletere. Aujourd'hui, la pression est telle que la grève devenait inévitable.