Rapport Albanel : une vie commune pour livre numérique et papier ?

Clément Solym - 18.05.2010

Edition - Société - prix - unique - livre


A l'aube d'un accord avec les différentes plateformes de vente de livres numériques en France, il est intéressant de revenir sur l'un des enjeux de l'ebook, et principalement les problématiques tarifaires.

Si au ministère, on réfléchit dur à ce qu'il sera possible de mettre dans un texte de loi visant à légiférer sur le prix du livre, il faut toutefois se rendre compte des possibilités qu'une législation sur le prix unique... autant que de ses limites.

Dans une tribune publiée dans nos colonnes, Laurent Julliard, Directeur général de Nuxos Publishing Technologies, revient justement sur le rapport Albanel et ses conclusions.


« On a beaucoup dit de ce rapport tant attendu qu'il ne présentait pas de grandes nouveautés ou de grandes idées révolutionnaires et, paradoxalement, c'est certainement là une de ses grandes vertus.

Voilà un rapport frappé au coin du bon sens [sauf peut-être concernant le serpent de mer de la “plateforme numérique unifiée” page 25 du rapport, mais c'est un autre débat...] qui remet en perspective le livre numérique dans la chaîne de valeur actuelle et lui donne la place qu'il mérite à savoir un compagnon idéal de son équivalent papier et un nouveau terrain de créativité
. »