Relay.fr : Le netbook représente l'avenir pour la vente d'ebooks

Clément Solym - 30.10.2008

Edition - Economie - relay - netbooks - ebooks


Suite à l'annonce du lancement d'une offre de téléchargement de livres électroniques par Relay.fr, nous avons contacté Aymeric Bauguin, directeur général de HDS, la plateforme de distribution du kiosque numérique Relay.fr.

Une plateforme dédiée à la vente

La stratégie de Relay.fr nous a donc été exposée et quelques précisions ont été données sur les intentions commerciales. Tout d'abord, il faut prendre en compte que la plateforme actuelle sera amenée à évoluer. Relay.fr deviendra la vitrine de l'enseigne et dans le même temps, Relay.com sortira pour présenter un site dédié uniquement à la vente de magazines ou de livres.

Les éditeurs seront les bienvenus

Dans ce domaine, M. Bauguin nous précise que si les éditions Eyrolles sont les premiers venus, les éditions de la Musardine, spécialisée dans les contenus plus adultes seront les prochains à intégrer l'offre. Mais d'autres éditeurs sont actuellement en discussion avec la plateforme pour proposer également leurs ouvrages. Cette dernière devrait donc évoluer dans les semaines et mois prochains.

Le netbook, le nerf de la guerre ebooks

Mais l'objectif principal reste définitivement l'offre croissante des mini-portables, ou netbooks, qui fleurissent sur le marché. Et si l'on ne peut pas lire l'avenir, les plans pour 2009 sont résolument tournés vers ces machines. Considérés comme plus efficaces aujourd'hui que les lecteurs type Reader ou Cybook, HDS envisage clairement de se concentrer sur ce matériel qui offre « bien plus d'avantages, du simple fait de la couleur ou encore des possibilités de l'ordinateur ».

Difficile à réfuter, d'autant que l'on travaille « à un logiciel qui permettra de lire de manière verticale, à la manière d'un livre ». Si aujourd'hui, il reste encore à le rendre plus pratique, des tests ont été réalisés avec des Eee PC, et les premiers résultats sont encourageants. D'ailleurs un nouveau modèle d'Asus Eee PC à double écran tactile pourrait faire pencher plus vite encore la balance.

Vers une offre de bundle ?

Une idée qui confirme une tendance générale puisque l'organisme OLPC précisait bien que pour son ordinateur à 100 $, le XO, la fonction favorite était la lecture de livres électroniques. Et quand on demande si une offre couplée netbook et ebooks est envisagée : « Rien n'est exclu », nous répond M. Bauguin.