Salon du livre de Paris 2010 : la réponse de Reed Expo

Clément Solym - 30.11.2009

Edition - Société - salon - livre - paris


Ces dernières semaines, plusieurs déclarations ont agité le Salon du livre de Paris 2010. D'un côté, il y eut cette hausse des prix pour les éditeurs indépendants, qui a suscité un tollé pour déboucher sur une lettre adressée au ministre de la Culture et à Serge Eyrolles, président du SNE.

En parallèle, la maison Hachette a annoncé que ses filiales ne se rendraient pas au Salon, pour réaliser des économies évaluées à 600.000 € nous avait confié l'éditeur.


Nous avons pu rencontrer Jean-Daniel Compain, directeur général de Reed Expo, pôle Culture, Sports et loisirs, qui avait souhaité réagir aux différents articles publiés dans ActuaLitté.

Dans une tribune, nous publions ce droit de réponse

Entre temps, nous avons obtenu quelques éclaircissements sur la situation. En effet, Jean-Daniel Compain nous aura expliqué que la situation avec les éditeurs indépendants résulte d'une erreur de communication, dont il assume pleinement la responsabilité.

En outre, le Salon proposera également plus de place concrètement aux professionnels, avec un centre destiné à la cession - et négociation - des droits. Pour le moment, niveau réservation, « tout est bien parti et se passe plutôt bien », nous a-t-il répondu.

« Le rôle du Salon reste de faire lire » et c'est bien ce qui sera l'an prochain encore, mis en place.