Sukkwan Island, de David Vann : gros morceau à télécharger

Clément Solym - 05.01.2010

Edition - Société - david - vann - sukkwan


Pour une fois, permettez que je parle moins de moi que de la délicieuse Marie-Anne grâce à qui nous vous proposons cet extrait du livre de David Vann, qui sort le 7 janvier prochain aux éditions Gallmeister. Rien de plus fourbe qu'une attachée de presse, qui vous introduit par : « Et au fait, le 19 au soir, tu fais quoi ? »

Comment ? Marie-Anne ? Toi... Moi... Nous... Je veux dire, c'est si soudain (bien que je n'en ai jamais douté...) !

« Non, parce que l'on organise pour la sortie du livre un apéro dînatoire, le 19 janvier à 19 h, au premier étage du Bon pêcheur - au 9 rue des pêcheurs, métro Chatelet, avec les blogueurs qui souhaiteront rencontrer l'auteur. S'ils souhaitent venir, ils doivent m'écrire à marie-anne@gallmeister.fr pour réserver. »

Ah ! Je comprends tout : pour masquer notre idylle, tu préfères que l'on soit au milieu de la foule, perdus tous deux... Quel stratagème ! En attendant, que diriez-vous justement de découvrir un extrait du livre de David Vann ?

« Ce texte bouleversant vous conduira sur les traces de Roy et de son père partis vivre sur une île d'Alaska une année durant : les contraintes matérielles et la solitude physique comme psychologique transforment vite ce tête-à-tête en cauchemar. Au fil d'un récit au suspense insoutenable, l'auteur nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine. »