Speed dating ? Pas sans ton livre préféré!

Clément Solym - 08.02.2012

Edition - Société - Speed dating - livres - rencontres


La tendance pour la St-Valentin est de plus en plus au speed dating littéraire : des rencontres à la chaîne dans des bibliothèques ou librairies, armé de votre livre préféré. C'est sûr, c'est certain, vous allez emballer. Evitez peut-être Oui-oui à la montagne...

 

Il existe deux déclinaisons du speed dating littéraire. En France, il s'agit plutôt d'un speed dating professionnel. Le premier de ce genre a eu lieu ce mois-ci à l'occasion du salon du livre d'Ile-de-France. Quel est le principe ? Des écrivains qui n'ont pas été publiés viennent proposer leur travail à des éditeurs pour, peut être, espérer être publiés,justement, au moins présenter leur travail et avoir un retour.

 

Moins pro mais tout aussi sérieux (si si), le speed dating littéraire pour faire des rencontres amoureuses, et accessoirement ne pas vous retrouver seul(e) le jour de la Saint-Valentin. Le speed dating c'est simple, une vingtaine de célibataires vont se rencontrer, elles ont cinq ou dix minutes pour convaincre la personne qu'elles ont en face, passés ces cinq minutes, « au suivant », et ainsi de suite.

 

Pour apporter un peu de matière à ces « entretiens », les organisateurs ont eu l'idée d'y ajouter des thématiques, pour les dates, vous êtes priés d'amener votre livre préféré ( ça marche aussi avec un CD ou un DVD).


Et pour préserver l'anonymat, chaque participant porte le nom d'un écrivain ou d'un personnage de fiction. Attention aux mélanges détonants du type George Sand et Alfred de Musset ou Verlaine et Rimbaud.


On vous aura prévenu.

 

En général, ce type de rencontre a lieu dans des bibliothèques ou librairies. « Ils se sentent plus à l'aise dans une bibliothèque » explique l'assistante Sheila Maier.

 

Elly Stornebrink a 52 ans. Blogueuse et lectrice enthousiaste, elle passe la plupart de son temps à s'occuper d'une agence à but non lucratif. Elle n'a jamais été mariée et sa dernière relation remonte à plus d'un an. Caleb Lee a 28 ans et n'a jamais eu de vraie relation. Il cherche un moyen de rencontrer des hommes sans passer par des sites de rencontres. « C'est un endroit un peu ringard et c'est précisément ce qui me plaît ».

 

Ambiance.