Speed-recrutement : étudiants, séduisez un employeur en 5 minutes

Clément Solym - 15.05.2009

Edition - Société - speed - recrutement - Decitre


Les chiffres de 2008 montraient que la situation était préoccupante, puisque les jeunes diplômés n'étaient que 38 % à avoir trouvé un emploi quand ils étaient, pour la promotion 2007, 60 %. L'AFIJ pointait en outre que seuls 50 % des jeunes diplômés occupaient un job en conformité avec leur projet professionnel.

À Grenoble, mercredi, la librairie Decitre a mis en place une nouvelle formule de recrutement : 5 minutes pour séduire un employeur. Près de 60 étudiants ont pris part à cette initiative, mais cela représente 90 personnes de moins que pour l'édition 2008.

Speed-dating recrutement, c'est avant tout une mise en relation des uns et des autres : on dépose le CV, on évalue les connaissances que les aspirants ont de l'entreprise et du poste pour lequel ils postulent.

Grenews
qui propose la vidéo de ce rendez-vous, mais Florence Breuil, travaillant au service événementiel de Decitre explique au Post les raisons de cette décision. « C'est pour inciter les étudiants à venir à la libraire, pour qu'il y ait plus de trafic. Au départ, on avait pour idée de créer un speed-dating colocation. Finalement, on a opté pour le speed-dating emploi ».

La directrice de la libraire est elle-même satisfaite de cette initiative : « Ça a très bien marché. De 14h30 à 17h, j'ai vu 25 étudiants, j'ai sélectionné 7 CV. Des CV, on en reçoit énormément tous les jours, mais ça ne correspond pas aux bonnes périodes. Et il est difficile d'évaluer une performance sur un CV. » Parmi les entreprises présentes espacejob.com, Décathlon, l'IFOP, l'OFUP et Décitre.






Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.