Speed-recrutement : étudiants, séduisez un employeur en 5 minutes

Clément Solym - 15.05.2009

Edition - Société - speed - recrutement - Decitre


Les chiffres de 2008 montraient que la situation était préoccupante, puisque les jeunes diplômés n'étaient que 38 % à avoir trouvé un emploi quand ils étaient, pour la promotion 2007, 60 %. L'AFIJ pointait en outre que seuls 50 % des jeunes diplômés occupaient un job en conformité avec leur projet professionnel.

À Grenoble, mercredi, la librairie Decitre a mis en place une nouvelle formule de recrutement : 5 minutes pour séduire un employeur. Près de 60 étudiants ont pris part à cette initiative, mais cela représente 90 personnes de moins que pour l'édition 2008.

Speed-dating recrutement, c'est avant tout une mise en relation des uns et des autres : on dépose le CV, on évalue les connaissances que les aspirants ont de l'entreprise et du poste pour lequel ils postulent.

Grenews
qui propose la vidéo de ce rendez-vous, mais Florence Breuil, travaillant au service événementiel de Decitre explique au Post les raisons de cette décision. « C'est pour inciter les étudiants à venir à la libraire, pour qu'il y ait plus de trafic. Au départ, on avait pour idée de créer un speed-dating colocation. Finalement, on a opté pour le speed-dating emploi ».

La directrice de la libraire est elle-même satisfaite de cette initiative : « Ça a très bien marché. De 14h30 à 17h, j'ai vu 25 étudiants, j'ai sélectionné 7 CV. Des CV, on en reçoit énormément tous les jours, mais ça ne correspond pas aux bonnes périodes. Et il est difficile d'évaluer une performance sur un CV. » Parmi les entreprises présentes espacejob.com, Décathlon, l'IFOP, l'OFUP et Décitre.