Stabilité du marché du livre en 2010

Clément Solym - 15.03.2011

Edition - Economie - marché - livre - 2010


Quelques jours avant l’ouverture du Salon du livre de Paris, l’institut d’études Gfk livre son analyse du marché du livre sur l’année 2010 tout en donnant quelques informations sur les deux premiers mois de 2011. Dans l’ensemble le domaine de l’écrit se porte bien, avec un chiffre d’affaires de 4,19 milliards d’euros sur 2010, en léger repli de 0,5 % par rapport à 2009.

Et, en 2010, ce sont tout d’abord les livres signés par Pierre Dukan qui ont assuré le top des ventes. Son best-seller, Je ne sais pas maigrir, prend la première place du classement. Se distinguent également tout particulièrement Indignez-vous de Stéphane Hessel (468.133 exemplaires vendus) et Métronome de Lorant Deutsch (438.735), deux titres qui ont été les grosses surprises de 2010.

Si le secteur jeunesse, après une année 2009 brillante, apparaît en baisse de 0,7 % en volume et de 4,5 % en valeur, il fait toujours partie, avec la littérature, la bande dessinée et loisirs/vie pratique, des quatre grands segments qui réalisent, pris tous ensemble, deux tiers du chiffre d’affaires du marché du livre.


D’une année sur l’autre, c’est toujours cependant la part dédiée aux loisirs et à la vie pratique qui gagne de l’ampleur en termes de ventes. A noter que les coffrets ont de plus en plus la cote.

Parallèlement au marché du neuf, celui de l’occasion s’étoffe, représentant 15 % des ventes en 2010, à trois points de plus qu’en 2008. Les acheteurs réfléchissent plus avant de céder à un désir d’achat. Ils ont davantage tendance à compter.

Quant au livre numérique, il fait, petit à petit, son trou. Et 13 % des lecteurs disent, sur les trois derniers mois, télécharger et consulter des livres numériques ou utiliser des applications pour lire sur écran. Ils sont aussi 20 % à projeter de s’inscrire dans la lecture numérique lors des trois prochains mois.

D’après les premiers chiffres révélés par l’institut Gfk, l’année 2011 devrait s’inscrire dans la continuité de 2010. Sur les deux premiers mois, c’est Stéphane Hessel qui garde la tête du classement avec Indignez-vous alors que L’Enfant allemand de Camilla Läckberg se place en second. (Via RelaxNews)