Stagiaires : Génération Précaire dénonce les abus

Clément Solym - 21.04.2009

Edition - Société - stagiaires - génération - précaire


C’est bien connu, les stagiaires sont toujours la dernière roue du carrosse au sein des entreprises. Mais, ce que l’on sait moins, c’est que certains secteurs abusent bien plus que d’autres de cette main d’œuvre très qualifiée et pourtant sous-payée. Génération Précaire, collectif qui entend se battre pour améliorer la situation actuelle des stagiaires, dénonce les abus.

L’édition ne serait pas en reste, arrivant en tête des secteurs mésusant des stagiaires, aux côtés du luxe et de la culture en général. Très souvent, on se rend compte sur le terrain que de nombreux stagiaires occupent des postes et remplissent des fonctions qui devraient normalement rentrer dans le cadre d’un emploi durable...

C’est bien simple, en France, en trois ans, le nombre de stages a doublé, atteignant en 2008 le chiffre de 1,2 million. Pour mieux comprendre le comportement des différentes sociétés avec les stagiaires, je vous invite à lire l’article de nos confrères d’Eco89, consacré à ce problème récurrent et que la crise ne fait qu’amplifier.