Stéphane Hessel et le dalaï lama réunis dans un même ouvrage

Clément Solym - 26.04.2012

Edition - Librairies - stephane - hessel - déclarons


Après le succès phénoménal de la première édition d'Indignez-vous, plus personne ne veut laisser Stéphane Hessel tranquille. Et l'on cherche, par tous les moyens ou presque à tirer parti du vieil homme afin qu'il délivre encore quelques pépites. La dernière mise au jour tient dans un petit ouvrage qui reprend un échange entretenu avec le dalaï lama : Déclarons la paix ! Pour un progrès de l'esprit (46 pages, Indigène éditions, 5 €).

 

La même stratégie a donc été utilisée par ses éditeurs Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou : brièveté de l'ouvrage et prix modique tout en prenant un sujet fort digne de frapper tous les esprits déjà très indignés par l'état de la planète et de ses petits occupants.

 

Le contenu reprend un échange qui se tint entre les deux hommes au mois de décembre 2011, en marge du forum sur les Droits de l'Homme qui avait alors lieu en Asie du Sud-est. Mais c'est à l'occasion de leur rencontre en août à Toulouse que ces grands mages de la paix avaient émis l'idée de s'entretenir sur la destinée du monde.

 

Les deux hommes s'interrogent ainsi sur l'évolution des valeurs qui structurent notre monde depuis l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, en 1948. Et, au-delà des mots, se pose la question de la place donnée à l'argent par rapport à celle accordée à l'esprit dans la société contemporaine…

 

Retrouvez Déclarons la paix ! Pour un progrès de l'esprit de Stéphane Hessel